Un été le nez dans les livres… de Nez !

Cette semaine, la chaleur nous l’aura bien rappelé : c’est l’été. L’occasion rêvée pour bouquiner, papillonner entre les textes, entre un mojito et un plongeon (ou entre deux arrêts de métro !). Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir quelques-uns de nos derniers ouvrages.

Commençons par un festival – c’est la saison – d’odeurs, en nous immergeant dans l’anti-encyclopédie signée Maïté Turonnet. Pionnière du journalisme parfum, l’autrice propose dans Pot-pourri un kaléidoscope érudit mêlant histoire de la création, coulisses de l’industrie, souvenirs personnels et citations littéraires. Ses quelque 271 chapitres brefs et incisifs, qui se picorent allègrement, en font la lecture estivale par excellence. Nous en proposons un avant-goût sur le site avec cette évocation de Brian Eno.

Retrouvailles, nouveaux paysages, nouvelles rencontres… En vacances, quantité de souvenirs sont emmagasinés. Ceux-ci sont étroitement associés à l’odorat, comme l’expliquent Hirac Gurden et Eugénie Briot dans leur échange « L’Odorat au passé et au présent – Quand la madeleine de Proust rencontre les neurosciences » dans Nez#15. Ce dernier numéro consacré aux liens entre les odeurs et le temps vous escorte sur les traces des effluves  (presque) disparus de nos ancêtres, s’interroge sur la durée – toujours plus longue – de la tenue des fragrances et se penche sur l’urgence des projets en parfumerie, confrontée au rythme lent de la nature.[1]En passant, nous vous invitons à écouter le podcast Smell talks enregistré à l’occasion de son lancement

L’importance des naturels dans l’histoire de l’industrie, c’est justement le credo de Mandy Aftel. Spécialiste de la question, elle a exposé sa vision d’un art hérité de traditions ancestrales et de l’alchimie médiévale dans un ouvrage de référence paru en anglais en 2001. Déjà traduit dans une dizaine de langues, Essences & Alchimie – Un guide du parfum au naturel est enfin disponible en français aux éditions Nez, grâce au travail de la journaliste Sarah Bouasse. À la fois guide historique et pratique, il dévoile pas à pas les bases de la création et propose même une liste de matériel et de matières premières pour oser se lancer.

Parmi les fleurs à parfum les plus emblématiques, le jasmin et la tubéreuse sont  à l’honneur cet été : leur récolte aura lieu en août. Chacune a fait l’objet d’un ouvrage dans la collection « Nez+LMR  Cahiers des naturels », qui offre un panorama des matières premières naturelles (histoire, symbolique, botanique, culture, chimie…) et de leur usage en parfumerie. On y retrouve, entre autres, un entretien avec le chef Yves Terrillon, fondateur de La Cuisine des fleurs, qui nous confie sa recette de tagliatelles aux tubéreuses séchées. Et pour se rafraîchir, rien de tel que le Citron, dernier arrivé dans la collection. Cet agrume est l’un des exemples emblématiques de l’upcycling en parfumerie. Son essence acidulée, zestée et juteuse dynamise nos mojitos… et nos colognes. À lire sans modération.

Et vous, quel parfum préférez-vous l’été ? Êtes-vous plutôt tubéreuse diffusive et tenace à la Poison, parfums marins, claque végétale à la Vent Vert de Germaine Cellier, ou Eau de Rochas ? Chacun d’eux a une histoire propre, s’ancre dans une époque, qui se diffuse aussi dans votre sillage. Pour comprendre comment la parfumerie moderne a vu le jour et s’est construite, la lecture d’Une histoire de parfums est tout indiquée. Yohan Cervi y offre une perspective passionnante en reprenant l’émergence de grandes tendances qui ont façonné notre passé et qui participent à notre actualité olfactive. On y découvre notamment que l’Huile de Chaldée (1927) de Jean Patou, avec son bouquet de fleurs blanches et ses notes ambrées donneront le « la » des fragrances des produits solaires appréciés en Europe jusqu’à nos jours !

Une histoire de parfums - 1880-2020

Pour compléter en beauté vos lectures estivales, nous aurons le plaisir de vous offrir un exemplaire de Niche by Nez – notre nouvelle revue dédiée à la parfumerie de niche – pour tout achat supérieur à 40€ sur notre site. 

Notes

Notes
1 En passant, nous vous invitons à écouter le podcast Smell talks enregistré à l’occasion de son lancement

Commentaires

Laisser un commentaire

Quand j’ai voulu parfaire mes connaissances dans les parfums, j’ai acheté le livre by Le Nez « Essences & Alchimies »sans savoir à quoi m’attendre ! Et j’ai adoré… je le conseille et le recommande. Très riche en infos. Il trône fièrement dans ma bibiothèque spécialisée au-dessus de mon atelier 🥰

Avec le soutien de nos grands partenaires

IFRA