Les Cinq Diables de Léa Mysius : un film à feu et à sens

Une fois n’est pas coutume, c’est aujourd’hui au cinéma que l’odorat se trouve mis en avant, grâce à la réalisatrice Léa Mysius. À l’occasion de la sortie en salles de son film Les Cinq Diables ce 31 août, nous vous en proposons une critique bien sentie et garantie sans spoiler.

Les œuvres à sentir cet été

Après un panorama des œuvres printanières, Nez vous propose un tour d’horizon de l’art olfactif à découvrir tout l’été en Europe, mais aussi de l’autre côté de l’Atlantique, entre ancrage géographique, mouvement écologique, célébration de cultures diverses et recherche historique.

Respirer l’art : le parfum flave de la cire

Alors que s’achève doucement la saison des pollens et que la miellée bat son plein, Nez vous propose de poser un regard d’artiste sur la cire d’abeille dont la dimension parfumée séduit les plasticiens qui, par elle, transfigurent les espaces.

La peinture par le bout du nez

Cet été, plusieurs initiatives européennes permettent de (re)découvrir des œuvres picturales à travers notre odorat. Leurs démarches et les dispositifs employés sont ici mis en perspective afin de mieux comprendre les enjeux et intérêts de ces nouvelles médiations olfactives.

Le parfum : un art (em)mêlé

À l’occasion de la Journée mondiale de l’art ce 15 avril 2022, Nez vous propose de (re)découvrir un article sur la question du parfum comme œuvre de l’esprit, publié initialement dans Nez, la revue olfactive #04.

Profile by : collaborations olfactives

L’espace parisien de la maison de vente Phillips accueille une exposition d’œuvres olfactives créées par six artistes contemporains en partenariat avec six parfumeurs d’IFF, sous le commissariat de Diane Thalheimer.

Faire l’autruche, de Vanina Langer : un parfum de cohésion

Sous la verrière de l’ancien Garage Amelot dans le 11eme arrondissement de Paris, Vanina Langer déploie une monumentale installation-collage comprenant sculptures, dessins, musique électronique, poésie sonore, design culinaire et composition olfactive : « Faire l’autruche / Je ne sais pas si c’est la poule ou l’œuf et Marguerite non plus.»

Art and Olfaction Awards, les gagnants 2018

Samedi 21 avril dernier se tenait à Londres, dans le quartier de Notting Hill, la cérémonie de remise des prix de la cinquième édition des Art and Olfaction Awards, organisée par The Institute for Art and Olfaction.

The Art and Olfaction Awards 2017, les finalistes

Créés en 2014 sous l’impulsion de The Institute d’Art and Olfaction, basé à Los Angeles, The Art and Olfaction Awards est une compétition internationale annuelle avec pour but de contribuer à la visibilité d’une parfumerie hors des sentiers battus et ainsi offrir une représentation diversifiée de cette industrie.

Avec le soutien de nos grands partenaires