Timothée Chalamet et Luca Guadagnino : échappées sensorielles

Chanel a dévoilé aujourd’hui le nom de la nouvelle égérie pour son parfum Bleu : ce sont ainsi les boucles nonchalantes de Timothée Chalamet qui orneront donc bientôt les abribus et les pages de magazines. Plutôt que de vous raconter que le jeune homme de 27 ans ne semble pas franchement branché parfum (il se souvient bien d’un flacon de N°5 offert à sa soeur à un Noël par sa grand mère, ou d’un vague parfum d’ambiance au cèdre rapporté d’une visite à Grasse et dont il parfumait sa chambre, sans plus…) nous vous proposons plutôt de parler cinéma et de (re)découvrir une partie de l’excellent article d’Amandine d’Azevedo dans lequel elle souligne la fine utilisation de l’odorat dans les films de Luca Guadagnino. Ce dernier, après avoir révélé l’acteur dans Call Me By Your Name en 2017 (on ne déguste plus jamais une pêche de la même façon ensuite), l’a récemment dirigé dans le très carnassier Bones and All, sorti à l’automne dernier, et qui confirme un intérêt très marqué pour les odeurs comme fil rouge de l’intrigue.

Des émois adolescents à la sensualité d’une liaison, la révélation et l’exploration des désirs sont au coeur de plusieurs films de Luca Guadagnino. Sa représentation des corps et des paysages naturels sollicite l’odorat comme les autres sens.

Ses longs métrages ne relèvent pas de l’expérience en odorama ; on n’y cite même souvent aucun parfum en particulier. Pourtant, les films de Luca Guadagnino peuvent être analysés à travers le prisme des odeurs. Le réalisateur y entrelace savamment la puissance évocatrice de l’image cinématographique et le monde des sens. Ses liens avec le milieu de la mode sont connus, mais l’univers du parfum peut sembler plus éloigné de son œuvre. La dimension olfactive est pourtant sensible dans la connexion qu’il établit entre le cinéma et une certaine idée de la sensualité, associée au corps et à la nature – celle de l’Italie.

Jardins sous le soleil où se croisent des personnages venus du monde entier, élégance d’une silhouette, références littéraires, eaux vives et maisons de maître, île volcanique et poésie : Luca Guadagnino fabrique des films traversés par nombre d’arts, de la haute couture à la musique, sans pour autant que la nature cède le pas.

À peu d’années d’intervalle, le cinéaste filme des corps alanguis par la chaleur au bord de l’eau. Dans A Bigger Splash (2015) et Call Me By Your Name (2017), des personnages s’observent et se frôlent autour de la surface bleutée d’une piscine ou d’un lac. L’éveil du désir est une affaire d’extérieur, de corps dévoilés, d’ondulations des flots où se réverbère le soleil, sur fond d’odeur de chlore ou de végétaux lacustres. […]

Pas de mer, mais des cours d’eau et des bassins dans Call Me By Your Name, qui évoque la force du premier amour et de la sensualité entre Elio (Timothée Chalamet), un adolescent de 17 ans, et Oliver (Armie Hammer), un étudiant de doctorat en stage auprès de son père. Ils résident tous, pendant l’été 1983, dans une vaste demeure du XVIIe siècle, en Lombardie. La nature est omniprésente et les longues promenades à vélo des personnages dans la campagne environnante évitent tout effet de huis clos. Le désir d’Elio pour l’odeur d’Oliver est plusieurs fois manifeste, lorsqu’il emprunte sa mousse à raser, plonge la tête dans un short abandonné ou porte sa chemise.

L’attention apportée aux senteurs transparaît également dans le travail minutieux réalisé sur le décor, bien qu’on n’en perçoive pas tous les détails à l’écran. Grâce aux photographies de plateau, on devine ainsi sur la table de toilette des parents d’Elio une bouteille d’Eau sauvage de Dior, juste à côté de la solaire Colonia d’Acqua di Parma, entre une familière boîte bleue de crème Nivea et la fiole, de même teinte, d’une eau de rose Manetti & Roberts. Non loin d’un peigne en écaille, un vaporisateur de Vanderbilt vide côtoie un beau flacon alvéolé qui pourrait contenir une autre cologne. Le raffinement et le classicisme des fragrances choisies répondent au jeu des couleurs, à la composition esthétique, avec l’élégance du coffret marqueté et du miroir en bois sculpté. Ce décor, presque invisible dans le film mais ayant concouru à sa fabrication, contient l’essence de l’atmosphère fictionnelle. […]

Table de toilette dans le film Call Me By Your Name © Giulio Ghirardi
Table de toilette dans le film Call Me By Your Name © Giulio Ghirardi

Dans ces films, les saveurs sont omniprésentes et les séquences de dégustation, toujours liées au désir amoureux : la ricotta encore chaude dans A Bigger Splash annonce l’érotisme qui entoure les pêches dans Call Me By Your Name. Mais c’est surtout par le montage que Luca Guadagnino développe une approche sensorielle du cinéma. […]

Pour lire l’article en entier, commandez Nez #10 – Du nez à la bouche

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avec le soutien de nos grands partenaires

IFRA