Podcasts by Nez

Smell Talks : Table ronde Musique & parfum

À la croisée des mondes sonores et olfactifs, quatre expertes débattent en écho au dossier publié dans le quatorzième numéro de Nez, la revue olfactive.

Culture olfactive

Notre palais a du nez

Si le goût et l’odorat ne font pas qu’un, ils sont intimement liés. À tel point que le premier n’existe plus si le second s’est enfui. À l’occasion de la semaine du goût, nous vous proposons un article initialement paru dans la revue Nez permettant de comprendre comment collaborent ces deux sens.

Actualités

Le cannabis, vert transgressif

Les créations inspirées par la marijuana se multiplient depuis plusieurs années.
Tour d’horizon des interprétations olfactives de la plante, éclairé par les regards des parfumeurs Olivier Cresp (Firmenich) et Nicolas Beaulieu (IFF).

Dossiers

Les tendances parfum : les notes dans l’air du temps

C’est la rentrée : quel meilleur moment pour faire le bilan des sorties passées afin d’imaginer les directions artistiques à venir ? Sélectionnées à vue de nez, les notes à la mode sont décortiquées et enrichies des propos de parfumeurs interrogés pour l’occasion.

Actualités

Les odeurs de l’école

C’est la rentrée ! Et il est parfois loin, le temps de l’école, des nouveaux amis et des coloriages… Nostalgiques ? Plongeons par le bout du nez dans une salle de classe, pour en disséquer sept odeurs emblématiques.

Actualités

Les Cinq Diables de Léa Mysius : un film à feu et à sens

Une fois n’est pas coutume, c’est aujourd’hui au cinéma que l’odorat se trouve mis en avant, grâce à la réalisatrice Léa Mysius. À l’occasion de la sortie en salles de son film Les Cinq Diables ce 31 août, nous vous en proposons une critique bien sentie et garantie sans spoiler.

Actualités

Respirer l’art : le parfum flave de la cire

Alors que s’achève doucement la saison des pollens et que la miellée bat son plein, Nez vous propose de poser un regard d’artiste sur la cire d’abeille dont la dimension parfumée séduit les plasticiens qui, par elle, transfigurent les espaces.

Actualités

La peinture par le bout du nez

Cet été, plusieurs initiatives européennes permettent de (re)découvrir des œuvres picturales à travers notre odorat. Leurs démarches et les dispositifs employés sont ici mis en perspective afin de mieux comprendre les enjeux et intérêts de ces nouvelles médiations olfactives.

Spectacle

Narinelli, un spectacle de la compagnie Miss Bouillon

Quand une marionnette rencontre sa marionnettiste, il y a du désir, il y a de la volupté. Comme un parfum de déjà vu… Amante ? Assistante olfactive ? Qui de Miss Bouillon ou de Narinelli vous mettra au parfum ?

Avec le soutien de nos grands partenaires