Mensonges et secrets de parfumerie

« Toi qui entres ici, abandonne tout espoir d’entendre la vérité », pourrait-on dire au novice s’intéressant à la parfumerie. Il est vrai que les fables, secrets et mensonges sont légion dans le milieu. Voici donc une petite typologie de ces discours trompeurs, d’une part car il vaut mieux en rire, d’autre part car cette culture du mystère a occasionnellement ses raisons, et qu’il n’est pas vain de les explorer.

Encens et autres résines sacrées : fumées éternelles

Parce qu’il est l’un des trois présents rapportés par les Rois mages, l’encens est une note de saison. Mais c’est aussi l’une des grandes tendances actuelles de la parfumerie de niche.
Pour célébrer cette fin d’année, nous vous proposons un tour d’horizon historique, chimique et olfactif, éclairé par les regards d’Olivia Giacobetti et d’Anaïs Biguine.

Architectures olfactives

À l’occasion des Journées nationales de l’architecture ces 14, 15 et 16 octobre 2022, nous vous proposons un article initialement paru dans la revue Nez sur l’usage spatial des odeurs.

Les superpouvoirs des odeurs

À l’ère du développement personnel et de la quête d’harmonie, l’enjeu n’est plus seulement de sentir bon : il faut aussi se sentir bien. À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, nous vous proposons un article initialement paru dans la revue Nez, évoquant l’influence des odeurs sur notre humeur.

« Archéométrie des sens » : plongée sensible dans le passé

De quelles manières les parfums, saveurs, sons, textures, lumières, couleurs ont-ils servi les êtres humains et animés leur monde au cours du temps ? Et comment les cinq sens pourraient-ils aujourd’hui permettre d’approcher les objets du passé et les vécus de nos ancêtres ?
Compte-rendu de la journée d’étude organisée le 19 septembre dernier à l’INHA à Paris.

Maison Lautier 1795 : la renaissance d’une légende

La renaissance de la maison détenue par Symrise, qui concentre sur celle-ci son portefeuille complet d’ingrédients naturels, nous invite à nous pencher sur son héritage et son influence continue sur la parfumerie.

Les bases de Laire : le réveil des belles endormies

L’histoire des Fabriques de Laire incarne comme nulle autre la parfumerie moderne, notamment à travers leurs célèbres bases qui ont vu le jour grâce à l’intuition, la vision et l’inventivité de leurs fondateurs et collaborateurs successifs.

Le siècle des poudriers : poudre de riz, violette et houppettes

Alors que l’exposition « Le siècle des poudriers (1880-1980) : La poudre de beauté et ses écrins », réalisée en collaboration avec le Musée international de la parfumerie de Grasse, est visible à la bibliothèque Forney à Paris jusqu’au 29 janvier 2022, nous vous proposons un tour d’horizons de cosmétiques et parfums poudrés.

Le santal à long terme, par Quintis

L’Australie a aujourd’hui supplanté l’Inde, pays à l’origine du bois sacré, dans la production de santal. Premier exportateur mondial, Quintis a bâti une stratégie de développement sur le long terme pour garantir des rendements – et des prix – réguliers.

Confiseries et parfums, des affinités historiques

Les liens qu’entretiennent les parfums avec les gourmandises alimentaires ne sont pas si récents. Dès les débuts de la parfumerie moderne et des premiers composés de synthèse, ces deux univers partageaient déjà bien des recettes en commun.

Firmenich, 125 ans de parfums en héritage

« Pour bien faire il faut faire le bien et pour faire le bien il faut bien faire » : cette devise reflète l’héritage de la société Firmenich qui fête en novembre 2020 ses 125 ans.

Avec le soutien de nos grands partenaires