Alcool : le parfum peut-il s’en sortir ?

Alors que les enjeux environnementaux poussent l’industrie à repenser sa chaîne de production, l’éthanol, constituant près de 80% de la composition d’un parfum, fait l’objet d’une attention nouvelle. Comment est-il traditionnellement obtenu et quelles sont les alternatives actuelles ? Enquête.

Les odeurs de la plage

Il y a le ciel, le soleil et la mer… Pour fêter l’été, Nez vous propose un article initialement publié dans Nez, la revue olfactive #09. Tour d’horizon des senteurs, régressives ou addictives, qui baignent le littoral.

Respirer l’art : le parfum flave de la cire

Alors que s’achève doucement la saison des pollens et que la miellée bat son plein, Nez vous propose de poser un regard d’artiste sur la cire d’abeille dont la dimension parfumée séduit les plasticiens qui, par elle, transfigurent les espaces.

Esxence 2022, de la niche à plein nez

Grand rendez-vous mondial de la parfumerie de niche, le salon milanais Esxence s’est tenu à l’abri du soleil de juin, dans un grand hall transformé en un labyrinthe de marques. Tour d’horizon des découvertes et lancements à venir.

La peinture par le bout du nez

Cet été, plusieurs initiatives européennes permettent de (re)découvrir des œuvres picturales à travers notre odorat. Leurs démarches et les dispositifs employés sont ici mis en perspective afin de mieux comprendre les enjeux et intérêts de ces nouvelles médiations olfactives.

Homme et parfum : une histoire complexe

À l’occasion de la fête des pères, nous vous offrons un article de l’historienne Eugénie Briot qui retrace la naissance et l’évolution de la parfumerie masculine.

Rencontre avez un nouveau-nez

À l’occasion de la fête des mères, nous vous proposons une plongée dans l’univers olfactif d’un nouveau-né, en vous offrant un article initialement publié dans Nez, la revue olfactive #11.

Le muguet des parfumeurs

Pour fêter ce premier mai, Nez vous fait une fleur et vous offre l’article sur les notes muguet publié dans Nez, la revue olfactive #08.

Les conséquences olfactives des lois

Si le parfum est historiquement utilisé par les dirigeants pour asseoir un pouvoir, les politiques ont également une influence sur le paysage olfactif qui nous entoure. Quelles lois ont le plus contribué à façonner ce qui se présente à notre nez ? Plongée dans les villes, les campagnes, les décrets et les recommandations diverses.

Politiques du parfum et des odeurs

Rapprocher parfum et politique en cette période électorale, voilà une idée qui peut ressembler à un avant-goût de l’enfer : la culture olfactive n’est-elle pas plutôt une échappatoire au rébarbatif sérieux du monde ? L’expérience a montré, pourtant, que cette industrie et la sphère politique partageaient une certaine histoire.

Le parfum : un art (em)mêlé

À l’occasion de la Journée mondiale de l’art ce 15 avril 2022, Nez vous propose de (re)découvrir un article sur la question du parfum comme œuvre de l’esprit, publié initialement dans Nez, la revue olfactive #04.

Anosmie, à la recherche de l’odorat perdu

Décryptage d’un trouble encore méconnu, aux origines diverses, et des protocoles de rééducation qui ont fait leur preuve, et qui démontrent que sentir, c’est parfois guérir.

Le santal à long terme, par Quintis

L’Australie a aujourd’hui supplanté l’Inde, pays à l’origine du bois sacré, dans la production de santal. Premier exportateur mondial, Quintis a bâti une stratégie de développement sur le long terme pour garantir des rendements – et des prix – réguliers.

Amateurs éclairés : les autodidactes du parfum

Il y a différentes manières de s’intéresser à l’olfaction qui dessinent un paysage d’amateurs très large, venant d’horizons divers : que leur est-il aujourd’hui offert pour nourrir cette passion ?

Avec le soutien de nos grands partenaires