Culture olfactive

Parfumeurs : un esprit d’équipe

S’il a certainement existé auparavant, c’est à l’entrée du XXIe siècle que la société IFF officialise le travail collaboratif entre parfumeurs. Depuis, la démarche s’est répandue dans toutes les maisons de composition. Coulisse d’une révolution.

Podcasts by Nez

Smell Talks : Table ronde Musique & parfum

À la croisée des mondes sonores et olfactifs, quatre expertes débattent en écho au dossier publié dans le quatorzième numéro de Nez, la revue olfactive.

Podcasts by Nez

Les Grands entretiens : Alain Alchenberger

Senior Creative Perfumer chez Luzi, Alain Alchenberger évoque son parcours depuis 1978 et sa passion de transmettre aux jeunes générations.

Culture olfactive

Bois ambrés : l’invasion des profanateurs de narines

Vous les sentez partout sans le savoir : de quoi s’agit-il ? Quand, comment et pourquoi les bois ambrés ont-ils envahi la parfumerie ? Nous vous proposons une tentative de réponse, qui assume sa part de subjectivité !

Dossiers

Les tendances parfum : les notes dans l’air du temps

C’est la rentrée : quel meilleur moment pour faire le bilan des sorties passées afin d’imaginer les directions artistiques à venir ? Sélectionnées à vue de nez, les notes à la mode sont décortiquées et enrichies des propos de parfumeurs interrogés pour l’occasion.

Actualités

Wouter Wiels : « Les Rives de la beauté 2022 offriront le plaisir de pouvoir enfin se retrouver »

Après une parenthèse de trois ans due à la pandémie de Covid-19, les Rives de la beauté sont de retour du 21 au 25 septembre. L’événement offrira une vingtaine d‘escales parfum et beauté dans la capitale, grâce aux marques et boutiques partenaires proposant conférences, workshops et rencontres. Le créateur des Rives, Wouter Wiels, a répondu aux questions de Nez.

Atelier olfaction

Journées européennes du patrimoine à l’Osmothèque

Fidèle à sa mission de transmission du patrimoine du parfum, l’Osmothèque ouvrira ses portes au grand public pour une journée découvertes autour de trésors olfactifs qu’elle préserve depuis plus de 30 ans.

Actualités

Les Cinq Diables de Léa Mysius : un film à feu et à sens

Une fois n’est pas coutume, c’est aujourd’hui au cinéma que l’odorat se trouve mis en avant, grâce à la réalisatrice Léa Mysius. À l’occasion de la sortie en salles de son film Les Cinq Diables ce 31 août, nous vous en proposons une critique bien sentie et garantie sans spoiler.

Avec le soutien de nos grands partenaires