Les biotechnologies blanches au service de la parfumerie

À l’heure où les entreprises s’impliquent de plus en plus dans les enjeux du développement durable, de nouveaux procédés industriels font leur apparition. Parmi eux, l’utilisation du vivant occupe une place de choix.

Science of Wellness : des émotions dans le flacon

La maison de composition IFF lance un outil de connaissance des émotions liées aux stimuli olfactifs, issu de 40 ans de recherche et développement autour du consommateur, au service de la créativité.

Garden Lab : les légumes high-tech de Symrise

Fin 2020, Symrise crée l’effet de surprise et lance une collection d’ingrédients produits à partir de légumes 100% naturels pour la composition de ses parfums. Retour sur la genèse de cette innovation.

Noam Sobel : illusions olfactives et perception des odeurs

Neurobiologiste au Weizmann Institute of Science, le professeur Noam Sobel a identifié deux phénomènes qui nous renseignent sur la façon dont notre cerveau appréhende les odeurs complexes. En quoi consistent-ils et qu’impliquent-ils sur notre façon de sentir le monde ?

Du naturel au synthétique – Jonathan Warr (Takasago)

De plus en plus d’innovations permettent d’obtenir des molécules de synthèse à partir de ressources renouvelables. Explications de Jonathan Warr, vice-président du département recherche et développement chez Takasago.

Les Jungle Essence, plus vrais que nature

De l’algue rouge à la noix de coco et des grains de café à l’immortelle, cette spécialité de Mane permet d’enrichir la palette des parfumeurs avec un réalisme inédit.

Dreamwood, le bois dont les rêves sont faits

Firmenich lance son quatrième ingrédient issu de la biotechnologie blanche : le Dreamwood. Par l’alchimie des matières, la science et la nature transforment du sucre en note santalée.

Congrès Olfaction et Perspectives, ça sent quoi le futur ?

Les mercredi 15 et jeudi 16 mars 2017 s’est tenu, au CCI d’Ile de France, le congrès « Olfaction et Perspectives » sur le futur et les possibilités encore à explorer que nous réserve le fabuleux sens de l’odorat, rassemblant innovateurs et universitaires de divers horizons.

Avec le soutien de nos grands partenaires