Marcel Proust : Pot de chambre & vases de parfum

Dans son roman fleuve, l’écrivain asthmatique met en scène un narrateur hypersensible dont les narines ne sont pas moins fines que le palais. À l’occasion du centième anniversaire de sa mort ce 18 novembre 2022, nous vous proposons un article initialement paru dans la revue Nez qui revient sur le rôle des odeurs dans l’œuvre de l’auteur.

Le Parfum des cendres – Marie Mangez

Thanatopracteur taciturne et asocial, Sylvain préfère la compagnie des morts à celle des vivants. Il a pourtant accepté qu’une jeune anthropologue, Alice, l’accompagne au quotidien.

Sentir – Ryoko Sekiguchi

Le récit sensible de la découverte du monde du champagne par l’autrice, guidé par Hervé Deschamps, chef de caves de la maison Perrier-Jouët.

Dora Baghriche : « Les odeurs sont des exhausteurs de vie »

Parfumeur chez Firmenich depuis 2006, Dora Baghriche est aussi passionnée de littérature. Dans Le Goût des senteurs, paru au Mercure de France, elle nous propose de découvrir les odeurs autrement, sous la plume des écrivains. Entretien

Animodorat – Emmanuelle Figueras – Claire de Gastold

Vous avez aimé l’article sur l’odorat des animaux écrit par Roland Salesse dans Nez#7 ? Alors vous risquez de dévorer ce superbe ouvrage illustré qui approfondit le sujet, par ailleurs relu et approuvé par l’ingénieur expert.

Avec le soutien de nos grands partenaires