Laboratoire Monique Rémy : au commencement était une femme

Femme pionnière et iconoclaste, Monique Rémy a fondé LMR en 1983, guidée par son amour du vivant. À l’occasion des 40 ans de la société, celles et ceux qui ont croisé la route de sa fondatrice lui rendent hommage dans l’ouvrage L’Art du naturel. Nous vous proposons d’en découvrir l’introduction.

Le fric, est-ce éthique ?

Plusieurs scandales touchant l’industrie du parfum ont été mis à jour ces derniers temps, alors même que l’on voit fleurir les discours sur l’éthique dans la communication des marques.
Et si l’un des nerfs de la guerre tenait dans la juste rémunération des premiers maillons de la chaîne ? Nous proposons une analyse de ce problème brûlant, publié à l’origine dans Nez #17, Argent et Parfum.

Nez#17 – Argent & parfum : the menu, please!

Nez #17 sort aujourd’hui ! Parmi les rubriques habituelles qui mettent l’odorat à toutes les sauces (art, littérature, photographie, sciences, histoire, gastronomie, parfumerie…), le grand dossier traite du lien entre le parfum et l’argent. En guise de mise en bouche, nous vous proposons de lire l’édito de ce nouveau numéro.

Nez x GDR O3 – De la grande variété des nez animaux 

Nous ne sommes pas les seuls à avoir une culture olfactive : ce sens est essentiel pour bien d’autres animaux ! Aujourd’hui, parlons du nez des ours, tortues et autres mésanges en suivant les travaux de Gérard Brand, membre du GDR O3.

Un été le nez dans les livres… de Nez !

Cette semaine, la chaleur nous l’aura bien rappelé : c’est l’été. L’occasion rêvée pour bouquiner, papillonner entre les textes, entre un mojito et un plongeon (ou entre deux arrêts de métro !). Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir quelques-uns de nos derniers ouvrages.

Essences & Alchimie : entrez en parfumerie naturelle avec Mandy Aftel

En plein mois d’août 2021, nous étions contactés par Mandy Aftel, papesse de la parfumerie naturelle. À peine deux ans plus tard, nous publiions Essences & Alchimie, la version française de son best-seller déjà traduit en une douzaine de langues. Retour sur sa genèse.

Une histoire de parfums : l’effervescence des Années folles

La garçonne des années 1920 danse, boit, fume, aime librement… et se parfume avec des fragrances inédites lancées par une industrie en pleine ébullition.
Dans le cadre de l’opération « Je lis, nous lisons, et vous ? » lancée par le Centre national du livre ce 10 mars 2023, nous vous offrons quinze minutes de lecture avec ce chapitre tiré de l’ouvrage Une Histoire de parfums, signé Yohan Cervi, pour un voyage olfactif un siècle en arrière…

Marcel Proust : Pot de chambre & vases de parfum

Dans son roman fleuve, l’écrivain asthmatique met en scène un narrateur hypersensible dont les narines ne sont pas moins fines que le palais. À l’occasion du centième anniversaire de sa mort ce 18 novembre 2022, nous vous proposons un article initialement paru dans la revue Nez qui revient sur le rôle des odeurs dans l’œuvre de l’auteur.

Le Parfum des cendres – Marie Mangez

Thanatopracteur taciturne et asocial, Sylvain préfère la compagnie des morts à celle des vivants. Il a pourtant accepté qu’une jeune anthropologue, Alice, l’accompagne au quotidien.

Sentir – Ryoko Sekiguchi

Le récit sensible de la découverte du monde du champagne par l’autrice, guidé par Hervé Deschamps, chef de caves de la maison Perrier-Jouët.

Dora Baghriche : « Les odeurs sont des exhausteurs de vie »

Parfumeur chez Firmenich depuis 2006, Dora Baghriche est aussi passionnée de littérature. Dans Le Goût des senteurs, paru au Mercure de France, elle nous propose de découvrir les odeurs autrement, sous la plume des écrivains. Entretien

Avec le soutien de nos grands partenaires

IFRA