Actualités

Culture olfactive à l’école : un atelier pluridisciplinaire qui a du nez

Hirac Gurden, neurobiologiste au CNRS, et Bénédicte Boscher, professeure de SVT à l’École alsacienne de Paris, ont imaginé un atelier olfactif pluridisciplinaire à destination des élèves du secondaire. Expérimenté dans le cadre de la Fête de la science d’octobre 2021, il a été accueilli avec enthousiasme par les élèves et les professeurs. Retour sur expérience.

Culture olfactive

Les odeurs du réveillon de Noël

Parfum frais et résineux du sapin, flambée dans la cheminée et épices réconfortantes… Pour briller lors des repas de famille, nous vous proposons une dissection de l’ambiance olfactive de Noël, initialement publié dans Nez, la revue olfactive #12.

Art

Encens et autres résines sacrées : fumées éternelles

Parce qu’il est l’un des trois présents rapportés par les Rois mages, l’encens est une note de saison. Mais c’est aussi l’une des grandes tendances actuelles de la parfumerie de niche.
Pour célébrer cette fin d’année, nous vous proposons un tour d’horizon historique, chimique et olfactif, éclairé par les regards d’Olivia Giacobetti et d’Anaïs Biguine.

Culture olfactive

De la bouche au nez : quand les saveurs deviennent parfums

Derrière leur apparente familiarité, les notes alimentaires constituent un défi créatif pour les parfumeurs : la société Mane met à leur disposition des matières innovantes afin de dépasser l’écriture littérale et d’imaginer des fragrances signées et inventives.

Culture olfactive

Bois ambrés : l’invasion des profanateurs de narines

Vous les sentez partout sans le savoir : de quoi s’agit-il ? Quand, comment et pourquoi les bois ambrés ont-ils envahi la parfumerie ? Nous vous proposons une tentative de réponse, qui assume sa part de subjectivité !

Culture olfactive

Dissonance olfactive, entre discours et réalités

Champs de roses à Grasse, patchouli écoresponsable et quelques gouttes de la plus belle lavande bio : à les entendre, les marques mainstream remplissent exclusivement leurs flacons d’extraits de nature toujours plus durable, plus éthique, plus consciente. Et si la parfumerie essayait de parler autrement de ses créations ?

Culture olfactive

Transformer les discours de la parfumerie

Mythes, légendes, mises en lumière trompeuses, distorsion de la réalité : l’industrie de la parfumerie s’est depuis longtemps entourée d’un culte du secret, du mystère, voire du mensonge. Et si le moment était venu de faire bouger les lignes ?

Culture olfactive

Les notes salées : embruns et papilles

Souvent employées pour évoquer une atmosphère marine, les notes salées font référence au goût avant tout. Tour d’horizon de l’interprétation du sel en parfumerie éclairé par les regards d’Aliénor Massenet (Symrise) et de Cécile Matton (Mane).

Conférence

Quinzième édition du SIMPPAR à Paris

Créé en 1991 par la Société française des parfumeurs, cet événement consacré aux matières premières et aux services s’adresse aux acteurs de l’industrie. 

Culture olfactive

Le vétiver, ombre et lumière

Si cette plante tropicale est depuis longtemps un classique de la parfumerie, elle semble connaître un regain d’intérêt ces derniers temps. Tour d’horizon éclairé par les regards des parfumeurs Marc-Antoine Corticchiato (Parfum d’empire) et Quentin Bisch (Givaudan).

Actualités

Maison Lautier 1795 : la renaissance d’une légende

La renaissance de la maison détenue par Symrise, qui concentre sur celle-ci son portefeuille complet d’ingrédients naturels, nous invite à nous pencher sur son héritage et son influence continue sur la parfumerie.

Actualités

Concours Sandalwood Reimagined de Quintis : et les gagnants sont…

La compétition lancée fin 2021 par Quintis Sandalwood, en partenariat avec l’American Society of Perfumers, touche à sa fin : les deux gagnantes ont été dévoilées lors du Congrès mondial de la parfumerie (WPC) début juillet. Entretien.

Actualités

Respirer l’art : le parfum flave de la cire

Alors que s’achève doucement la saison des pollens et que la miellée bat son plein, Nez vous propose de poser un regard d’artiste sur la cire d’abeille dont la dimension parfumée séduit les plasticiens qui, par elle, transfigurent les espaces.

Actualités

Simppar : des ingrédients comme carburant et ça repart !

Le Simppar (Salon international des matières premières) s’est tenu les 1er et 2 juin 2022, après trois longues années d’attente. L’occasion de découvrir le fruit des dernières innovations et ingrédients qui pimenteront les créations futures mais aussi (et surtout !) de se retrouver enfin !

Podcasts by Nez

Smell Talks : Dominique Roques, aux sources des parfums du monde

Dominique Roques, sourceur d’ingrédients naturels pour l’industrie du parfum depuis plus de 30 ans et auteur du livre Cueilleur d’essences (Grasset) nous propose une réflexion, à travers ses souvenirs de voyage, sur les enjeux économiques et sociaux liés à la culture et au commerce des matières premières de parfumerie. 

Avec le soutien de nos grands partenaires