Prix François Coty, édition 2022 : Delphine Jelk, Anne Flipo et Philippe Paparella mis à l’honneur
La quinzième édition du prix François Coty s’est déroulée à l’hôtel Lutetia, dans le sixième arrondissement parisien, lundi 28 novembre 2022.
La quinzième édition du prix François Coty s’est déroulée à l’hôtel Lutetia, dans le sixième arrondissement parisien, lundi 28 novembre 2022.
Vendredi soir avait lieu à la Philharmonie de Paris un concert d’un genre un peu spécial. Sur la scène du Studio : un violoncelliste et un parfumeur, et sur les genoux des spectateurs : des livrets contenant des touches odorantes. Et si la musique constituait une opportunité pour la culture olfactive ?
Si les rencontres de chercheurs sur l’odorat ont souvent lieu dans les grandes capitales, c’est la ville rose qui a cette fois-ci accueilli le colloque « Création-recherche en olfaction », du 5 au 7 octobre 2022. Vous n’avez pas pu y assister ? Nez vous en délivre une synthèse bien sentie.
Si la fête d’origine celtique connaît plus d’engouement outre Atlantique, elle est devenue, chez nous aussi, l’occasion de nous plonger dans une atmosphère automnale, à la lueur des bougies. Pour célébrer à notre manière cette tradition, nous vous proposons un conte d’Halloween olfactif, où l’on croise un chercheur et un parfumeur, entre odeur de la peur et sillage d’un fantôme…
Le peintre Pierre Soulages vient de s’éteindre à l’âge de 102 ans. Ses célèbres « outrenoirs » ont inspiré les parfumeurs, et notamment Céline Ellena, qui consacrait à l’artiste une de ses chroniques olfactives, parue dans le quatrième numéro de la revue Nez, en octobre 2017.
À l’occasion des Journées nationales de l’architecture ces 14, 15 et 16 octobre 2022, nous vous proposons un article initialement paru dans la revue Nez sur l’usage spatial des odeurs.
De quelles manières les parfums, saveurs, sons, textures, lumières, couleurs ont-ils servi les êtres humains et animés leur monde au cours du temps ? Et comment les cinq sens pourraient-ils aujourd’hui permettre d’approcher les objets du passé et les vécus de nos ancêtres ?
Compte-rendu de la journée d’étude organisée le 19 septembre dernier à l’INHA à Paris.
Une fois n’est pas coutume, c’est aujourd’hui au cinéma que l’odorat se trouve mis en avant, grâce à la réalisatrice Léa Mysius. À l’occasion de la sortie en salles de son film Les Cinq Diables ce 31 août, nous vous en proposons une critique bien sentie et garantie sans spoiler.
Après un panorama des œuvres printanières, Nez vous propose un tour d’horizon de l’art olfactif à découvrir tout l’été en Europe, mais aussi de l’autre côté de l’Atlantique, entre ancrage géographique, mouvement écologique, célébration de cultures diverses et recherche historique.
Alors que s’achève doucement la saison des pollens et que la miellée bat son plein, Nez vous propose de poser un regard d’artiste sur la cire d’abeille dont la dimension parfumée séduit les plasticiens qui, par elle, transfigurent les espaces.
Cet été, plusieurs initiatives européennes permettent de (re)découvrir des œuvres picturales à travers notre odorat. Leurs démarches et les dispositifs employés sont ici mis en perspective afin de mieux comprendre les enjeux et intérêts de ces nouvelles médiations olfactives.
Le studio de création de parfums Flair lance un concours pour soutenir l’art olfactif, et le premier prix sera remis le 15 juin prochain. Les parfumeuses Anne-Sophie Behaghel et Amélie Bourgeois, et la critique d’art et commissaire d’exposition Sandra Barré ont répondu aux questions de Nez.
À l’occasion de la Journée mondiale de l’art ce 15 avril 2022, Nez vous propose de (re)découvrir un article sur la question du parfum comme œuvre de l’esprit, publié initialement dans Nez, la revue olfactive #04.
L’historienne et critique d’art Sandra Barré explicite le rôle de l’odeur dans l’art contemporain.
L’espace parisien de la maison de vente Phillips accueille une exposition d’œuvres olfactives créées par six artistes contemporains en partenariat avec six parfumeurs d’IFF, sous le commissariat de Diane Thalheimer.
Sous la verrière de l’ancien Garage Amelot dans le 11eme arrondissement de Paris, Vanina Langer déploie une monumentale installation-collage comprenant sculptures, dessins, musique électronique, poésie sonore, design culinaire et composition olfactive : « Faire l’autruche / Je ne sais pas si c’est la poule ou l’œuf et Marguerite non plus.»
Au 3 bis f à Aix-en-Provence, Hélène Bellenger se penche, en images et en odeurs, sur la normativité des affects, la pharmacopée et les représentations du bonheur dans nos sociétés occidentales contemporaines.
Attention, désordre sur la voie publique ! Dans le cadre de son projet curatorial Joy, l’artiste Morgan Courtois expose en ce mois d’avril une œuvre visuelle et olfactive à Aubervilliers : Disorder.
Dans la première galerie new-yorkaise entièrement consacrée à l’art olfactif, Olfactory Art Keller, l’artiste Nicklaus-Maurer expose un hommage multi-dimensionnel à Andy Warhol et à La Factory.
Le projet Odeuropa s’attèlera dès cette année à l’immense tâche de constituer la première archive olfactive de l’Europe.