Prix François Coty, édition 2022 : Delphine Jelk, Anne Flipo et Philippe Paparella mis à l’honneur

La quinzième édition du prix François Coty s’est déroulée à l’hôtel Lutetia, dans le sixième arrondissement parisien, lundi 28 novembre 2022. Relancé en 2018 par Véronique Coty, l’événement rassemble les acteurs de la profession pour récompenser la créativité des parfumeurs, mettant en avant sa dimension artistique.

Afin de décerner ce prix d’excellence, ce sont les fragrances lancées en 2020 qui ont été au centre de l’attention et passées au crible d’un jury de professionnels. 
Une commission technique composée de membres experts neutres, avec l’aide de spécialistes de la Société française des Parfumeurs et de l’Osmothèque, sélectionne une dizaine de parfums sur la période. Les nominés, une fois contactés, doivent ensuite soumettre trois de leurs créations à l’évaluation du jury, qui procède à une appréciation à l’aveugle et anonyme afin de sélectionner trois parfumeurs répondant à une grille de critères. Cette année, il fallait compter sur les nez experts de Fabrice Pellegrin (Firmenich), Alberto Morillas (Firmenich), Emilie Coppermann (Symrise), Sophie Labbé (Firmenich), Dominique Ropion (IFF), Pierre Dinand (designer) et Véronique Coty. Lors de cette soirée qui leur a été consacrée, les parfumeurs recevaient pour trophée le vase emblématique des Bacchantes, dessiné en 1927 par René Lalique.

Jury du Prix François Coty 2022, Hôtel Lutetia Paris, le 8 Novembre 2022. Photo Laurent Zabulon

C’est Delphine Jelk, parfumeuse maison chez Guerlain depuis 2014, qui a reçu le prix 2022. Elle succède à Fabrice Pellegrin en 2021 et à Shyamala Maisondieu en 2019.
Après des débuts dans l’univers de la mode, Delphine Jelk a fait ses premiers pas en marketing et évaluation chez Firmenich, avant de se former au GIP à Grasse. Elle rejoint ensuite la société de composition Drom, avant de rencontrer Sylvaine Delacourte, alors directrice de la création parfum chez Guerlain, qui lui offre de créer un parfum. La Petite Robe noire sort en 2009. On lui doit également Mon Guerlain et plusieurs flankers des classiques de la maison, de nombreuses sorties dans la collection des Exclusifs de la marque (Néroli outrenoir, Iris Torréfié, Santal Pao Rosa, Rose chérie, Musc outreblanc, Oud Nude et Cherry Oud), et dans celle des Aqua Allegoria (Bergamote Calabria, Coconut Fizz, Ginger Piccante, Flora Salvaggia, Nettare di Sole, Forte Mandarine Basilic et Forte Rosa Rossa). 
Les consécrations s’enchaînent ainsi pour la parfumeuse, qui avait reçu en décembre 2021 l’insigne de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres

Quant au Prix d’honneur, qui met en avant un parfumeur dont la carrière « a largement contribué à l’enrichissement de la création olfactive » et attribué l’an dernier à Christopher Sheldrake, il a été remis à Anne Flipo. Chez IFF depuis 2004 après un passage chez Créations aromatiques (aujourd’hui Symrise) et Charabot, elle a signé en outre La Chasse aux papillons chez L’Artisan parfumeur, L’Interdit de Givenchy, Girl de Rochas ou encore Synthetic Jungle aux Éditions de parfums Frédéric Malle. 

Anne Flipo accompagnée de l’équipe d’IFF. Photo Frédéric Froger

Cette année a aussi vu naître une nouvelle catégorie de récompense, celle du Prix international, décerné à Philippe Paparella « pour l’ensemble de sa création exprimée à l’international ». Parfumeur chez Symrise depuis 2008 après avoir travaillé pour Mane, on lui doit notamment Sintra de Memo et des compositions pour les marques Hermetica, Re Classified, Molton Brown ou encore Spiritum.

Philippe Paparella. Photo Frédéric Froger

L’occasion également pour Jérôme Viaud, maire de la ville de Grasse, d’annoncer que la prochaine édition de l’événement, sera organisée dans la capitale mondiale du parfum, dont les savoir-faire ont été inscrits au patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2018 et où s’est formé François Coty, dans les établissements Chiris. Rendez-vous le 16 octobre 2023 pour découvrir les prochains lauréats !

Visuel principal : Delphine Jelk au côté de membres du jury © Frédéric Froger

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avec le soutien de nos grands partenaires

IFRA