Cette publication est également disponible en : English
Des parfumeurs au naturel
Des parfumeurs au naturel
Des parfumeurs au naturel
Les parfums naturels : tout le monde en parle, mais personne ne sait vraiment de quoi ils sont composés. Nez vous propose un dossier spécial afin de donner la parole aux parfumeurs qui les composent, et ainsi mieux connaître leur pratique, leur expérience et leur avis sur la question.
Ce contenu est accessible aux Membres
Parfums naturels : conclusion et quelques réflexions
Pour clore ce dossier, nous vous proposons quelques pensées et réflexions sur la parfumerie naturelle, pour vous dire au revoir après ces deux semaines passées ensemble sur le sujet !
Ce contenu est accessible aux Membres
Une parfumerie naturelle à géométrie variable : quelques définitions
Mon parfum est 100% naturel. Oui, mais c’est-à-dire ? Que contient-il exactement ? Eh bien, ça dépend…
Ce contenu est accessible aux Membres
Parfums naturels : la sélection de Nez
Après avoir lu les parfumeurs s’exprimer sur le sujet, passons maintenant aux choses sérieuses : nous vous proposons une sélection (non exhaustive, bien sûr) de marques et quelques créations qui ont retenu notre attention.
Ce contenu est accessible aux Membres
Mandy Aftel : « Mélanger un tas d’ingrédients naturels dans un flacon ne fait pas un parfum »
Créatrice de parfums depuis 30 ans, l’Américaine Mandy Aftel a fondé sa propre marque, Aftelier Perfumes. Cette pionnière passionnée nous confie comment elle a découvert les parfums naturels, de quelle manière elle travaille, et ce qu’elle pense de l’engouement actuel pour le sujet.
Ce contenu est accessible aux Membres
Irène Farmachidi : « En 100% naturel, on formule en faisant des périphrases, c’est comme un jeu »
Diplômée de l’Isipca, Irène Farmachidi a appris le métier de parfumeur aux côtés de Dominique Ropion et Maurice Roucel, puis Charabot. En 2011, elle rejoint Technicoflor. En parfumerie naturelle, elle a notamment collaboré avec la marque Ormaie.
Ce contenu est accessible aux Membres
Serge de Oliveira : « La plupart des clients veulent du naturel qui ressemble à du conventionnel »
Lorsqu’il a débuté chez Robertet à Grasse il y a huit ans, Serge de Oliveira a très vite composé des parfums naturels. Il signe aujourd’hui des créations aussi bien pour 100Bon, Ormaie, Nolença que pour les shampoings Ultra Doux.
Ce contenu est accessible aux Membres
Isabelle Doyen et Camille Goutal : « Pour nous, le 100% naturel est un challenge de parfumeur plutôt qu’un argument marketing »
Rencontre avec les deux parfumeuses et créatrices de la marque Voyages imaginaires, qui restent fidèles à une créativité audacieuse et jamais prétentieuse, une fibre volontiers poétique et ce goût partagé pour les ingrédients naturels.
Ce contenu est accessible aux Membres
Delphine Thierry : « Pour formuler en 100% naturel, j’ai mis de côté tout ce que j’avais appris jusqu’ici ou presque »
Parfumeuse indépendante depuis 2007, Delphine Thierry voue un véritable amour au naturel, et n'a pas attendu qu'il soit à la mode pour s'y intéresser. Elle a notamment collaboré avec les marques Eve et Daphnée, Floratropia, ou encore Richard Lüscher Britos.
Ce contenu est accessible aux Membres
Caroline Dumur : « Se passer de la synthèse, c’est apprendre à formuler différemment »
Caroline Dumur, parfumeuse chez IFF à Paris, signe avec la même curiosité et le même enthousiasme des créations mainstream, des parfums d’auteur… ou, plus récemment, des fragrances qui font la part belle au naturel.
Ce contenu est accessible aux Membres
Publications sponsorisées
FiiLiT, un voyage enivrant : la douceur d’une transition
La maison FiiLiT a pour vocation de vulgariser les savoir-faire intangibles de la haute parfumerie et l’éveil écologique de nos sociétés modernes, en sensibilisant ses consommateurs par des créations olfactives de niche, aux formulations propres et authentiques.
Ce contenu est accessible aux Membres
Givaudan innove et élargit sa palette #natureconscious
Givaudan lance le Blossom Lab™, le premier laboratoire mobile d’extraction et d’innovation de matières premières naturelles directement depuis le champ. Ces nouveaux naturels responsables nourrissent l’évolution générale de la palette Givaudan vers l’eco-design.