Givaudan innove et élargit sa palette #natureconscious

Également disponible en English

Post sponsorisé

Givaudan lance le Blossom Lab™, le premier laboratoire mobile d’extraction et d’innovation de matières premières naturelles directement depuis le champ. Ces nouveaux naturels responsables nourrissent l’évolution générale de la palette Givaudan vers l’eco-design. Toutes ces actions sont rassemblées sous la plateforme Naturality™, un changement holistique majeur dans la façon de créer de nouveaux grands parfums conscients, intégrant les paramètres écologiques et les attentes des consommateurs.

Comment est née l’idée du Blossom Lab™ ?

Givaudan a été pionnier du sourcing à l’origine, pour ses matières premières naturelles. Il est apparu évident que pour sécuriser ces filières, mais aussi et surtout pour les rendre durables il fallait travailler directement sur place avec les producteurs locaux.

L’idée vient alors de créer un laboratoire d’extraction et de transformation des matières premières naturelles, qui soit totalement mobile, de petite taille pour aller au plus près des champs.

«  Mettre tout notre savoir-faire historique, enraciné à Grasse,  dans un container et le faire cheminer dans le monde des naturels ! », raconte Fabien Durand, Directeur de l’innovation Naturels chez Givaudan.

Pourquoi et dans quel but un laboratoire mobile pour travailler les naturels ?

Le Blossom Lab™ est contenu dans 2 containers, qui vont voyager par bateau ou par camion pour réaliser des expéditions d’innovations dans les pays producteurs de plantes à Parfums. Pour Fabien Durand, « C’est se donner la possibilité de créer de nouvelles matières de parfumerie, en partant des plantes fraîches et en se laissant inspirer par la nature et ses meilleurs moments ». S’immerger dans la Nature, avec respect.

Pour Valérie de La Peschardière, Directrice Naturality Givaudan, « Le Blossom Lab™ c’est un laboratoire équipé pour expérimenter de nouvelles approches de transformation des matières premières naturelles, et être totalement responsable ». C’est finalement « enfin aller vers la nature, plutôt que de la faire venir à nous ». 

Quelle sera votre première expédition ?

« Nous commençons à Grasse ! » sourit Valérie de La Peschardière. Le symbole est important, et il s’agit de tester l’équipement, travailler de nouvelles approches sur des plantes iconiques de la parfumerie : rose de mai, feuilles de violette… avant de partir en expédition.

« La première destination sera l’Égypte. De belles choses attendent le Blossom Lab™ là-bas », commente Fabien Durand. Givaudan a un partenaire sur place qui offre de nombreuses possibilités d’accès à des cultures de fleurs, mais aussi sur de nombreuses plantes aromatiques.

Images virtuelles du Blossom Lab™ ouvert

L’innovation consciente chez Givaudan touche l’ensemble de la palette. 

Le programme Naturality™ s’appuie sur des ingrédients au profil plus écologique, quels sont-ils ?

Tous les ingrédients développés par la recherche Givaudan visent à réduire leur empreinte environnementale. Les principaux paramètres pris en compte sont une source renouvelable, un impact carbone réduit tout au long de la chaîne de production, et une bonne biodégradabilité en fin de vie de l’ingrédient. 

Il s’agit de programmes d’innovation importants:

  • Les biotechnologies permettent de réaliser des molécules odorantes très puissantes à partir de peu de matière première renouvelable, via des processus de transformation à faible impact carbone. C’est le cas de l’ingrédient star Ambrofix, une molécule obtenue via une réaction enzymatique à partir d’un sucre de canne. 
  • Les techniques d’upcycling permettent de valoriser des résidus d’autres industries : c’est le cas par exemple de l’upcycling de pêche, notre dernière prouesse. La purée de pêche issue de l’industrie des jus de fruits obtenue contient encore des molécules odorantes après extraction du jus. Ces molécules sont extraites grâce à une technique innovante, puis la résiduelle est elle-même réutilisée pour l’alimentation animale.
  • La chimie verte et le programme FiveCarbon PathTM permet d’optimiser la synthèse des molécules de parfum selon 5 axes plus vertueux. Au-delà de la renouvelabilité et de la biodégradabilité, le procédé de synthèse est complètement repensé pour être peu énergivore et produire le minimum de déchets. C’est le cas par exemple de notre dernier ingrédient captif EbeliaTM.

En innovant et grâce aux ingrédients #natureconscious, Givaudan transforme et élargit sa palette pour continuer de créer de grands parfums en ligne avec sa raison d’être « with Love for Nature ».

À lire également

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avec le soutien de nos grands partenaires