Actualités

Les conséquences olfactives des lois

Si le parfum est historiquement utilisé par les dirigeants pour asseoir un pouvoir, les politiques ont également une influence sur le paysage olfactif qui nous entoure. Quelles lois ont le plus contribué à façonner ce qui se présente à notre nez ? Plongée dans les villes, les campagnes, les décrets et les recommandations diverses.

Éducation olfactive, comment cultiver son nez ?

Devenir parfumeur : quelle école choisir ?

Ecoles spécialisées, formations universitaires, écoles internes aux maisons de composition… Plusieurs voies s’offrent à ceux qui veulent faire de la parfumerie leur métier.

Culture olfactive

Amateurs éclairés : les autodidactes du parfum

Il y a différentes manières de s’intéresser à l’olfaction qui dessinent un paysage d’amateurs très large, venant d’horizons divers : que leur est-il aujourd’hui offert pour nourrir cette passion ?

Culture olfactive

L’éducation olfactive : comment cultiver son nez ?

Alors que notre cinquième sens est de plus en plus reconnu à sa juste valeur, rares sont les moyens de le cultiver. Nez vous propose un tour d’horizon des différentes façons d’aiguiser son nez, de l’enseignement spécialisé, pour les professionnels ou les particuliers, à la rééducation thérapeutique, en passant par l’initiation auprès des plus jeunes et l’apprentissage au quotidien.

Des parfumeurs au naturel

Parfums naturels : la sélection de Nez

Après avoir lu les parfumeurs s’exprimer sur le sujet, passons maintenant aux choses sérieuses : nous vous proposons une sélection (non exhaustive, bien sûr) de marques et quelques créations qui ont retenu notre attention.

Des parfumeurs au naturel

Givaudan innove et élargit sa palette #natureconscious

Givaudan lance le Blossom Lab™, le premier laboratoire mobile d’extraction et d’innovation de matières premières naturelles directement depuis le champ. Ces nouveaux naturels responsables nourrissent l’évolution générale de la palette Givaudan vers l’eco-design.

Exposition

La fabuleuse histoire de l’eau de Cologne

Le Musée International de la Parfumerie (MIP) propose une exposition consacrée à l’eau de Cologne. Traversant les siècles depuis sa création en 1709, l’eau de Cologne fait partie aujourd’hui des incontournables de la parfumerie.

Avec le soutien de nos grands partenaires