Culture olfactive

Le vétiver, ombre et lumière

Si cette plante tropicale est depuis longtemps un classique de la parfumerie, elle semble connaître un regain d’intérêt ces derniers temps. Tour d’horizon éclairé par les regards des parfumeurs Marc-Antoine Corticchiato (Parfum d’empire) et Quentin Bisch (Givaudan).

Actualités

Les finalistes du concours Sandalwood Reimagined de Quintis, section Global Winner

La société productrice de santal Quintis a récemment annoncé les dix finalistes de son concours Sandalwood Reimagined, dont les deux gagnants seront dévoilés lors du WPC à Miami début juillet. Qui sont les cinq parfumeurs senior sélectionnés et quelles ont été leurs sources d’inspirations ? Portraits.

Actualités

Simppar : des ingrédients comme carburant et ça repart !

Le Simppar (Salon international des matières premières) s’est tenu les 1er et 2 juin 2022, après trois longues années d’attente. L’occasion de découvrir le fruit des dernières innovations et ingrédients qui pimenteront les créations futures mais aussi (et surtout !) de se retrouver enfin !

Culture olfactive

Le muguet des parfumeurs

Pour fêter ce premier mai, Nez vous fait une fleur et vous offre l’article sur les notes muguet publié dans Nez, la revue olfactive #08.

Dossiers

Formuler responsable : différents outils pour un même idéal

Comment évaluer la « durabilité » d’une composition parfumée ? Et selon quels critères ?
Les sociétés de composition intègrent le développement durable dans l’outil de formulation utilisé par leurs parfumeurs. Chacune à leur manière.

Dossiers

Vers une synthèse plus vertueuse ?

Molécules biodégradables, biotechnologies, carbone renouvelable… Afin de répondre aux enjeux de développement durable et à la demande croissante des consommateurs en matière de naturel, l’industrie du parfum développe de nouveaux procédés pour créer des molécules avec une faible empreinte environnementale. Mais la synthèse pétrochimique a-t-elle dit son dernier mot ?

Dossiers

Fondation Givaudan : un engagement sur-mesure pour les communautés et la nature

Jamais la question de la préservation des ressources et de l’avenir des communautés n’avait parue aussi aiguë et urgente qu’à l’heure actuelle, avec le changement climatique. Pour autant, certains acteurs n’ont pas attendu pour s’emparer de ce sujet crucial. Le groupe Givaudan fait figure de pionnier en la matière.

Éducation olfactive, comment cultiver son nez ?

Devenir parfumeur : quelle école choisir ?

Ecoles spécialisées, formations universitaires, écoles internes aux maisons de composition… Plusieurs voies s’offrent à ceux qui veulent faire de la parfumerie leur métier.

Des parfumeurs au naturel

Givaudan innove et élargit sa palette #natureconscious

Givaudan lance le Blossom Lab™, le premier laboratoire mobile d’extraction et d’innovation de matières premières naturelles directement depuis le champ. Ces nouveaux naturels responsables nourrissent l’évolution générale de la palette Givaudan vers l’eco-design.

Avec le soutien de nos grands partenaires