Une parfumerie confidentielle de moins en moins en rare

À l’occasion du salon Esxence consacré à la parfumerie confidentielle, qui se tiendra à Milan du 15 au 18 juin 2022, Nez vous propose une série d’entretiens avec les différents acteurs de cette parfumerie « de niche ».

Tendres stocks : les cycles de vie du parfum

Derrière les discours d’éco-responsabilité mis en avant, l’industrie du parfum poursuit son rythme de production effréné, et pose la question de la gestion des stocks : ceux-ci sont-ils optimisés, repensés, à l’heure de l’urgence climatique ? Une fois mis en circulation, les flacons peuvent-ils prétendre à une seconde vie ?

Au cœur des labos : rationaliser sans rationner !

À l’heure où le développement durable touche tous les services, comment agissent les maisons de création pour générer moins de déchets en laboratoire ? Petit tour d’horizon des bonnes idées.

Formuler responsable : différents outils pour un même idéal

Comment évaluer la « durabilité » d’une composition parfumée ? Et selon quels critères ?
Les sociétés de composition intègrent le développement durable dans l’outil de formulation utilisé par leurs parfumeurs. Chacune à leur manière.

Vers une synthèse plus vertueuse ?

Molécules biodégradables, biotechnologies, carbone renouvelable… Afin de répondre aux enjeux de développement durable et à la demande croissante des consommateurs en matière de naturel, l’industrie du parfum développe de nouveaux procédés pour créer des molécules avec une faible empreinte environnementale. Mais la synthèse pétrochimique a-t-elle dit son dernier mot ?

Fondation Givaudan : un engagement sur-mesure pour les communautés et la nature

Jamais la question de la préservation des ressources et de l’avenir des communautés n’avait parue aussi aiguë et urgente qu’à l’heure actuelle, avec le changement climatique. Pour autant, certains acteurs n’ont pas attendu pour s’emparer de ce sujet crucial. Le groupe Givaudan fait figure de pionnier en la matière.

Les matières premières naturelles : des plantes, des essences et des hommes

Dans le discours des marques, la parfumerie durable est régulièrement réduite à la parfumerie naturelle, jouant avec le fantasme que renvoie l’image de cueilleurs de roses dans l’aube naissante. Le naturel peut-il être si facilement considéré comme la meilleure voie vers une production plus responsable ?

Une parfumerie durable est-elle possible ?

Face à l’engouement de la parfumerie pour le développement durable, Nez vous propose un dossier examinant les différentes pratiques et démarches possibles pour rendre le parfum plus compatible avec un futur meilleur.

Être parfumeur, un parcours du combattant

Si l’exercice du métier de parfumeur est indissociable de la notion de compétition, le chemin qui permet d’y accéder, long et difficile, l’est tout autant.

Devenir parfumeur : quelle école choisir ?

Ecoles spécialisées, formations universitaires, écoles internes aux maisons de composition… Plusieurs voies s’offrent à ceux qui veulent faire de la parfumerie leur métier.

Anosmie, à la recherche de l’odorat perdu

Décryptage d’un trouble encore méconnu, aux origines diverses, et des protocoles de rééducation qui ont fait leur preuve, et qui démontrent que sentir, c’est parfois guérir.

Le santal à long terme, par Quintis

L’Australie a aujourd’hui supplanté l’Inde, pays à l’origine du bois sacré, dans la production de santal. Premier exportateur mondial, Quintis a bâti une stratégie de développement sur le long terme pour garantir des rendements – et des prix – réguliers.

Amateurs éclairés : les autodidactes du parfum

Il y a différentes manières de s’intéresser à l’olfaction qui dessinent un paysage d’amateurs très large, venant d’horizons divers : que leur est-il aujourd’hui offert pour nourrir cette passion ?

Les odeurs sur les bancs de l’école

Absente des programmes scolaires officiels en France, l’éducation olfactive fait pourtant l’objet de quelques initiatives qui démontrent des bienfaits certains pour les enfants.

L’éducation olfactive : comment cultiver son nez ?

Alors que notre cinquième sens est de plus en plus reconnu à sa juste valeur, rares sont les moyens de le cultiver. Nez vous propose un tour d’horizon des différentes façons d’aiguiser son nez, de l’enseignement spécialisé, pour les professionnels ou les particuliers, à la rééducation thérapeutique, en passant par l’initiation auprès des plus jeunes et l’apprentissage au quotidien.

Avec le soutien de nos grands partenaires