Salon international des matières premières pour la parfumerie (SIMPPAR) – 2026
Le SIMPPAR (Salon international des matières premières pour la parfumerie) revient les 26 et 27 mai 2026 à Grasse, sur le Cours Honoré Cresp.
Le SIMPPAR (Salon international des matières premières pour la parfumerie) revient les 26 et 27 mai 2026 à Grasse, sur le Cours Honoré Cresp.
Salons & événements
Le Simppar (Salon international des matières premières de la parfumerie), organisé par la Société française des parfumeurs, s’est tenu cette année les 28 et 29 mai 2024 à Grasse. Compte-rendu des déambulations embaumées, pour celles et ceux qui auraient manqué cette dix-septième édition.
Actualités
Le Prix du Phénix (anciennement Prix François Coty) a réuni ce lundi 16 octobre, à la Bastide Saint-Antoine à Grasse, de nombreux acteurs de l’industrie du parfum pour décerner trois récompenses : le Prix du Phénix, le Prix d’honneur et le Prix international et un prix très spécial.
Actualités
Le maire de Grasse, Jérôme Viaud, a annoncé lors du traditionnel cocktail du Simppar – Salon international des matières premières de parfumerie – ce 31 mai que le salon aura lieu l’an prochain dans la capitale du parfum, après seize éditions parisiennes. Thierry Duclos, qui gère l’événement depuis plus de vingt ans, revient sur son évolution, et sur cette organisation grassoise.
Actualités
À l’occasion du Salon international des matières premières de la parfumerie (SIMPPAR) qui aura lieu les 31 mai et 1er juin prochains à Paris, nous vous proposons de découvrir une série d’articles initialement publiés en 2021 dans l’ouvrage De la plante à l’essence – Un tour du monde des matières à parfum. Pour la dernière étape de notre périple, embarquons pour l’Inde, où LMR Naturals, la filiale d’IFF pour les ingrédients naturels, a noué un partenariat avec Nesso, société productrice de tubéreuse.
Actualités
À l’occasion du Salon international des matières premières pour la parfumerie (SIMPPAR) qui aura lieu les 31 mai et 1er juin prochains à Paris, nous vous proposons de découvrir une série d’articles initialement publiés en 2021 dans l’ouvrage De la plante à l’essence – Un tour du monde des matières à parfum. Aujourd’hui, partons à la découverte de la gousse de vanille malgache cultivée par Floribis, avec qui Mane a noué un partenariat depuis 2000.
Actualités
À l’occasion du Salon international des matières premières pour la parfumerie (SIMPPAR) qui aura lieu les 31 mai et 1er juin prochains à Paris, nous vous proposons de découvrir une série d’articles initialement publiés en 2021 dans l’ouvrage De la plante à l’essence -Un tour du monde des matières à parfum. Aujourd’hui, place au gingembre cultivé et distillé à Madagascar par Symrise.
Actualités
À l’occasion du Salon international des matières premières pour la parfumerie (SIMPPAR) qui aura lieu les 31 mai et 1er juin prochains à Paris, nous vous proposons de découvrir une série d’articles initialement publiés en 2021 dans l’ouvrage De la plante à l’essence – Un tour du monde des matières à parfum. Commençons par la méthode d’extraction Firgood, dévoilée par Firmenich lors du salon il y a deux ans.
Actualités
Le Simppar (Salon international des matières premières) s’est tenu les 1er et 2 juin 2022, après trois longues années d’attente. L’occasion de découvrir le fruit des dernières innovations et ingrédients qui pimenteront les créations futures mais aussi (et surtout !) de se retrouver enfin !
Dossiers
Lancée fin 2021, la compétition, ouverte à tous les parfumeurs et qui met en avant l’huile de santal de la société, touche à sa fin. Dix finalistes ont été sélectionnés, avant l’annonce finale du gagnant lors du Congrès mondial de la parfumerie (WPC) à Miami.
Parfum
Quintis Sandalwood organise un concours ouvert aux parfumeurs du monde entier, qui présenteront une création autour du santal indien.
Entretiens
Ricardo Omori est vice-président de la branche Fine Fragrance de Symrise. Pour lui, l’île rouge de l’océan Indien est un territoire extraordinaire, qui doit autant aux plantes qui y poussent qu’aux êtres humains qui les façonnent en ingrédients exceptionnels pour la parfumerie.
Entretiens
Yves Cassar est parfumeur pour IFF depuis 1998. Il a créé de nombreux succès, seul ou en équipe. Nous l’avons interrogé au sujet du vétiver.
Entretiens
Julie Massé est parfumeur chez Mane depuis 2010. Elle nous parle de son rapport à la vanille.
Entretiens
Parfumeur chez IFF depuis 2001, Céline Barel a notamment créé Tacit pour Aesop, Squid pour Zoologist, Vanilla & Anise pour Jo Malone, ainsi que Canaan et Durban Jane pour Maison d’Etto.
Entretiens
Cinquième génération de la famille Maubert à travailler chez Robertet, Julien Maubert y occupe le poste de directeur des matières premières. Soucieux de conjuguer héritage familial et innovation, le groupe allie procédés ancestraux et développement de sourcing durable.
Entretiens
Originaire de Grasse, Aurélien Guichard rejoint Takasago en 2018, après avoir été parfumeur chez Givaudan puis Firmenich. Il a notamment signé Narciso pour Narciso Rodriguez, Gucci Guilty, ou encore Encens suave et Radical Rose pour sa propre maison, Matière première.
Entretiens
Alexandra Carlin est parfumeur chez Symrise. Elle nous raconte comment le gingembre de Madagascar est devenu un ingrédient de choix dans sa palette olfactive.
Entretiens
Après des études de chimie, Frédéric Badie poursuit sa formation dans la formulation d’ingrédients naturels chez Mane, puis s’initie au contrôle olfactif et analytique chez Charabot, avant de devenir parfumeur chez CAL-Chauvet. Il occupe actuellement le poste de directeur R&D chez Payan Bertrand.
Entretiens
Hédoniste, amateur de vins et de cuisine, Mark Buxton a notamment créé sa propre marque, Mark Buxton Perfumes, et cofondé la parfumerie Nose à Paris.