Podcasts by Nez

Smell Talks : L’odorat du nouveau-né

Hirac Gurden, directeur de recherches en neurosciences au CNRS et rédacteur pour Nez, explore le fonctionnement de l’odorat du nouveau-né.

Art

Les odeurs en lumière

En cette Journée internationale de la lumière, Nez vous propose de découvrir les liens qu’ont entretenus et entretiennent encore les odeurs avec différents dispositifs lumineux, depuis les effluves plus ou moins importuns qui émanaient des lampes de nos ancêtres jusqu’aux projets de design les plus contemporains.

Culture olfactive

Nez x GDR O3 – De l’olfaction à la production d’insuline

Saviez-vous que cerveau et pancréas communiquent par l’intermédiaire du système olfactif ? Cette découverte, faite par l’équipe de Hirac Gurden du GDR O3, pourrait offrir des perspectives de traitement de l’obésité et le diabète de type 2 chez l’humain.

Culture olfactive

Nez x GDR O3 – De la grande variété des nez animaux 

Nous ne sommes pas les seuls à avoir une culture olfactive : ce sens est essentiel pour bien d’autres animaux ! Aujourd’hui, parlons du nez des ours, tortues et autres mésanges en suivant les travaux de Gérard Brand, membre du GDR O3.

Actualités

Nez x GDR O3 – Ça sent la rose !

Saviez-vous que mieux comprendre l’origine du parfum de la rose ouvrait la voie à des innovations en cosmétique et en pharmacie ? C’est, entre autres, ce que nous explique Benoît Boachon, ingénieur de recherche au CNRS et membre du GDR O3.

Conférence

Webinaire de Martin Giurfa sur l’odorat de l’abeille par le GDR O3

Ce mois-ci, les jeunes chercheuses et chercheurs du GDR O3 proposent la conférence de Martin Giurfa, neuroscientifique et professeur à Sorbonne Université Paris, sur le thème « Exploration des changements dépendants de l’expérience dans le codage et les circuits olfactifs du cerveau de l’abeille ».

Actualités

Nez x GDR O3 – La structure des récepteurs olfactifs mise à nu

Les récepteurs olfactifs sont bien mystérieux, mais ils se dévoilent peu à peu au regard des chercheurs. La biochimiste Claire de March, membre du GDR O3, et ses collègues, ont ainsi récemment pu observer cette protéine pudique, pour mieux la comprendre.

Actualités

Helen Keller et Julia Brace : une esthétique de la main et du nez

Le 27 juin 1880 naissait Helen Keller, autrice et militante américaine qui a perdu la vue et l’ouïe à l’âge de deux ans. Le développement de son odorat, mais également de sa perception du monde en général sont ici analysés par l’historienne des odeurs Caro Verbeek. L’occasion aussi d’évoquer la figure moins connue de Julia Brace, également sourde et aveugle.

Culture olfactive

Ça sent la barbaque !

Fumet appétissant ou effluves dérangeants : comme la chair animale elle-même, son odeur suscite le désir aussi bien que le dégoût.
À l’occasion de la Journée internationale sans viande ce lundi 20 mars 2023, nous vous proposons, à défaut d’en consommer, d’en humer les exhalaisons à travers cet article de Guillaume Tesson, originellement publié dans Nez, la revue olfactive – #07 – Sens animal.

Actualités

Femmes et odorat : un parcours semé d’embûches

Si le regard masculin continue de modeler le corps des femmes, on parle plus rarement du nez, qui a pourtant lui aussi permis d’établir nombre d’injonctions patriarcales.
Première page d’un dossier sur les liens entre féminité et olfaction, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes ce mercredi 8 mars.

Culture olfactive

Le poids des odeurs

Impliqué dans la détection du goût des aliments et dans la régulation de la faim, notre odorat intervient-il dans les pathologies métaboliques telles que l’obésité ?
À l’occasion de la Journée mondiale contre l’obésité ce samedi 4 mars, nous vous proposons de redécouvrir un article d’Eléonore de Bonneval et Hirac Gurden originellement publié dans Nez, la revue olfactive #10 – Du nez à la bouche.

Culture olfactive

Transformer les discours de la parfumerie

Mythes, légendes, mises en lumière trompeuses, distorsion de la réalité : l’industrie de la parfumerie s’est depuis longtemps entourée d’un culte du secret, du mystère, voire du mensonge. Et si le moment était venu de faire bouger les lignes ?

Avec le soutien de nos grands partenaires

IFRA