DOSSIER
Niche et confidences
Une parfumerie confidentielle de moins en moins en rare
À l’occasion du salon Esxence consacré à la parfumerie confidentielle, qui se tiendra à Milan du 15 au 18 juin 2022, Nez vous propose une série d’entretiens avec les différents acteurs de cette parfumerie « de niche ».
Ce contenu est accessible aux Membres
Agnieszka Lukasik (Galilu) : « Aujourd’hui, ce sont les marques qui viennent à nous »
Créé en 2005 à Varsovie, Galilu propose une riche sélection d’une cinquantaine de marques de parfumerie de niche et de produits cosmétiques. Sa propriétaire Agnieszka Lukasik a répondu aux questions de Nez.
Ce contenu est accessible aux Membres
Murat Katran & Mert Guzel (Nishane) : « Istanbul constitue littéralement un pont entre les cultures »
Officiellement lancée à Esxence en 2015, disponible dans plus de 120 pays, la marque turque rend hommage aux racines, à l’art et à l’histoire de l’ancienne Constantinople, à mi-chemin entre les cultures occidentales et orientales. Entretien avec ses co-fondateurs.
Ce contenu est accessible aux Membres
Luca Maffei (Atelier Fragranze Milano) : « La parfumerie de niche me permet de prendre tous les risques »
En 2011, aux côtés de son père, Luca Maffei fonde la société de composition Atelier Fragranze Milano (AFM). Avec le concours du parfumeur français Antoine Lie dans le rôle de consultant, la maison œuvre uniquement pour la niche. Rencontre.
Ce contenu est accessible aux Membres
Franco Wright (Luckyscent) : « Les habitués des créations grand public voient que la niche pousse la parfumerie dans des directions plus intéressantes »
D’abord cofondateurs d’une agence de design, les Américains Franco Wright et Adam Eastwood ont dès 2002 l’idée de créer Luckyscent, leur propre site de vente en ligne consacré aux parfums confidentiels. Entretien.
Ce contenu est accessible aux Membres
Dhaher bin Dhaher (Tola) : « Je consacre de plus en plus de temps au décloisonnement des cultures olfactives »
Avec Tola, Dhaher bin Dhaher, homme d’affaires et directeur artistique fasciné par la niche, revisite avec une subtilité toute européenne l’héritage olfactif émirati. Entretien.
Ce contenu est accessible aux Membres
Nathalie Feisthauer (LAB Scent) : « Pour moi, la niche, c’est une définition de la beauté »
Après plus de trente années au service de grandes maisons de composition, Nathalie Feisthauer a choisi le statut d’indépendante en 2014 et cultive un fort attrait pour la niche. Entretien.
Ce contenu est accessible aux Membres
Liam Sardea (LKNU) : « Nous essayons d’amener chacun à dessiner, dans ce vaste cosmos, sa propre constellation »
La parfumerie indépendante LKNU a ouvert ses portes en 2021 à Melbourne et propose une soixantaine de marques avec une approche résolument différente de la vente et l’expérience client. Interview avec Liam Sardea, education manager.
Ce contenu est accessible aux Membres
Clara Feder et Michel Gutsatz (Le Jardin retrouvé) : « Nous cherchons à construire une collection équilibrée, tout en suivant notre devise : l’avant-garde en héritage »
Fondée en 1975, la marque Le Jardin retrouvé est l’une des pionnières de la parfumerie de niche, portée par la vision avant-gardiste de Yuri Gutsatz, son créateur. Clara Feder et Michel Gutsatz, qui en ont repris les rênes en 2016, en perpétuent l’héritage avec passion.
Ce contenu est accessible aux Membres
Pissara Umavijani (Dusita) : « La plus grande difficulté pour un parfumeur, c’est d’exprimer sa signature dans des registres différents »
Lancée à Paris en 2014, la marque Dusita exporte dans 60 pays son univers singulier, empreint de la culture thaïlandaise de sa fondatrice. Collectionneuse de parfums vintage devenue parfumeuse autodidacte, Pissara Umavijani rend hommage à son pays natal et à l’œuvre poétique de son père dans un style nourri d’influences européennes. Interview.
Ce contenu est accessible aux Membres
Cécile Zarokian : « Il est possible de s’imposer face aux grandes maisons de création »
Créatrice de parfums indépendante installée à Paris, Cécile Zarokian travaille pour de nombreuses marques, de l’Amérique du Sud au Moyen-Orient en passant par l’Europe. Rencontre.
Ce contenu est accessible aux Membres
Serge Laugier (Le Paravent) : « Je tiens à proposer des parfums plus confidentiels, car ils assurent une signature olfactive inédite »
D’abord pensée par son fondateur Serge Laugier comme une boutique de décoration haut de gamme, Le Paravent est désormais une référence de la parfumerie de niche à Lyon, et s’attache à défendre une vision artistique et indépendante de la création. Entretien.
Ce contenu est accessible aux Membres
Barbara Herman (Eris Parfums) : « Consciemment ou non, j’ai tendance à explorer pour chaque nouveauté une piste très différente de la précédente »
Lancée en 2016 par l’Américaine Barbara Herman, la marque Eris Parfums propose des sillages modernes au style inspiré d’hier, tous signés par le parfumeur indépendant Antoine Lie. Interview.
Ce contenu est accessible aux Membres
Karine Torrent (Floratropia) : « Selon moi, la parfumerie 100% naturelle est la nouvelle niche »
Quand Karine Torrent fonde sa propre marque, Floratropia, en 2019, elle fait le choix d’une parfumerie 100% naturelle, dans une démarche à la fois artistique et éthique. Entretien.
Ce contenu est accessible aux Membres
Sylviane Lust (Beauty by Kroonen) : « Nous choisissons des parfums complexes qui évoluent sur la peau, et où la liberté offerte au parfumeur est perceptible »
Situé au cœur de Bruxelles, Beauty by Kroonen est un concept store où parfums de niche côtoient produits cosmétiques, sélectionnés avec soin par Ioana Kroonen et son équipe. Sylviane Lust, sa collaboratrice, a répondu à nos questions.