Actualités

Simppar : des ingrédients comme carburant et ça repart !

Le Simppar (Salon international des matières premières) s’est tenu les 1er et 2 juin 2022, après trois longues années d’attente. L’occasion de découvrir le fruit des dernières innovations et ingrédients qui pimenteront les créations futures mais aussi (et surtout !) de se retrouver enfin !

Dossiers

Au cœur des labos : rationaliser sans rationner !

À l’heure où le développement durable touche tous les services, comment agissent les maisons de création pour générer moins de déchets en laboratoire ? Petit tour d’horizon des bonnes idées.

Dossiers

Formuler responsable : différents outils pour un même idéal

Comment évaluer la « durabilité » d’une composition parfumée ? Et selon quels critères ?
Les sociétés de composition intègrent le développement durable dans l’outil de formulation utilisé par leurs parfumeurs. Chacune à leur manière.

Dossiers

Vers une synthèse plus vertueuse ?

Molécules biodégradables, biotechnologies, carbone renouvelable… Afin de répondre aux enjeux de développement durable et à la demande croissante des consommateurs en matière de naturel, l’industrie du parfum développe de nouveaux procédés pour créer des molécules avec une faible empreinte environnementale. Mais la synthèse pétrochimique a-t-elle dit son dernier mot ?

Dossiers

Les matières premières naturelles : des plantes, des essences et des hommes

Dans le discours des marques, la parfumerie durable est régulièrement réduite à la parfumerie naturelle, jouant avec le fantasme que renvoie l’image de cueilleurs de roses dans l’aube naissante. Le naturel peut-il être si facilement considéré comme la meilleure voie vers une production plus responsable ?

Éducation olfactive, comment cultiver son nez ?

Devenir parfumeur : quelle école choisir ?

Ecoles spécialisées, formations universitaires, écoles internes aux maisons de composition… Plusieurs voies s’offrent à ceux qui veulent faire de la parfumerie leur métier.

Parfum

Comment l’inspiration vient aux parfumeurs

Entre nouveaux ingrédients et rencontres croisées avec d’autres disciplines, Mane met tout en œuvre pour nourrir continuellement la créativité de son équipe de parfumerie parisienne.

Entretiens

Choisir sa palette – Véronique Nyberg (Mane)

Les parfumeurs sont souvent impliqués dans la sélection des ingrédients qui composent la palette de leur société. Véronique Nyberg, parfumeur et vice-présidente chez Mane, évoque cette mission.

Parfum

Les Jungle Essence, plus vrais que nature

De l’algue rouge à la noix de coco et des grains de café à l’immortelle, cette spécialité de Mane permet d’enrichir la palette des parfumeurs avec un réalisme inédit.

Avec le soutien de nos grands partenaires