Art

Les odeurs en lumière

En cette Journée internationale de la lumière, Nez vous propose de découvrir les liens qu’ont entretenus et entretiennent encore les odeurs avec différents dispositifs lumineux, depuis les effluves plus ou moins importuns qui émanaient des lampes de nos ancêtres jusqu’aux projets de design les plus contemporains.

Culture olfactive

Femmes en parfumerie : la face cachée de l’industrie

Derrière une poignée de grands noms, l’industrie du parfum est pendant des années restée le creuset de stéréotypes bien ancrés et d’inégalités de genre. Retour sur un long chemin pavé (ou pas) de bonnes intentions, éclairé par plusieurs témoignages.

Art

Encens et autres résines sacrées : fumées éternelles

Parce qu’il est l’un des trois présents rapportés par les Rois mages, l’encens est une note de saison. Mais c’est aussi l’une des grandes tendances actuelles de la parfumerie de niche.
Pour célébrer cette fin d’année, nous vous proposons un tour d’horizon historique, chimique et olfactif, éclairé par les regards d’Olivia Giacobetti et d’Anaïs Biguine.

Podcasts by Nez

Les Grands entretiens : Mathilde Laurent

Mathilde Laurent incarne une approche artistique de son métier, et elle s’engage pour le partager et le faire découvrir au plus grand nombre. Un podcast raconté par Sarah Bouasse.

Art

Le parfum : un art (em)mêlé

À l’occasion de la Journée mondiale de l’art ce 15 avril 2022, Nez vous propose de (re)découvrir un article sur la question du parfum comme œuvre de l’esprit, publié initialement dans Nez, la revue olfactive #04.

Entretiens

Le rôle du parfumeur maison – Mathilde Laurent (Cartier)

Le parfumeur devient le maillon essentiel d’un véritable écosystème et s’implique dans le développement d’une nouvelle création bien au-delà de la formule elle-même, comme nous l’explique Mathilde Laurent.

Avec le soutien de nos grands partenaires

IFRA