Prométhée ou le Poème du Feu, musique, lumière et parfum au Studio de Grasse

Dans le cadre de l’exposition temporaire Mondes Sensibles,une histoire sensorielle de l’oeuvre d’art totale , le Musée International de la Parfumerie s’associe au cinéma Le Studio de Grasse pour proposer une projection exclusive.

Ce documentaire met en lumière la création multisensorielle de Prométhée ou le Poème du Feu, interprétée en Première Mondiale en mars dernier à la Philharmonie de San Francisco.

Le film retrace la collaboration unique entre Esa-Pekka Salonen, alors directeur musical de l’Orchestre Symphonique de San Francisco, le pianiste Jean-Yves Thibaudet et Mathilde Laurent, parfumeur Maison de Cartier. Ensemble, ils ont conçu une présentation immersive de Prométhée, alliant interprétation musicale, performance lumineuse dynamique à une
« mélodie » olfactive. Initialement composée en 1905, cette symphonie visionnaire de Scriabine n’avait jamais été pleinement réalisée avec tous ses aspects sensoriels de son vivant.

Grâce à l’intervention de Mathilde Laurent, l’oeuvre trouve enfin son expression olfactive, matérialisant ainsi l’ambition du compositeur de fusionner musique, lumière et parfum.

Date
Nov 22 2024
Expiré!
Heure
18h30 - 20h00
Labels
Gratuit
Lieu
Cinéma Le Studio
15 Bd du Jeu de Ballon, 06130 Grasse
Site Web https://www.cinemastudiograsse.fr/
Catégorie
QR Code

Nez 21

Nez#21 –

« L’Odeur du futur » - Notre nez peut-il appréhender de quoi demain sera fait ?

C’est la question posée par le grand dossier de notre nouveau numéro. Littérature, neurosciences, art, histoire sont convoqués pour explorer les futurs possibles ou imaginaires de notre odorat et de ses avatars.
Nez#21 c’est aussi, mais pas seulement : la dissection des odeurs du mariage autour du monde ; une analyse « odorante » de l’œuvre de Laurent Mauvignier ; un portfolio olfactif qui vous invite à une plongée en Finlande ; un reportage consacré au cèdre du Texas ; une histoire de la parfumerie japonaise ; un entretien avec un surdoué de la création, Quentin Bisch ; une tasse de café à déguster en compagnie de Viva Lenoir ; une enquête sur la course à la concentration dans les flacons… et bien sûr la sélection de 30 nouveautés par la rédaction.

ABONNEMENT NEZ

Rejoignez des centaines de passionnés de culture olfactive en vous abonnant à Nez !

Lettre d’information

Evenements

Aucun événement trouvé !

Commentaires

Laisser un commentaire

Avec le soutien de nos grands partenaires