Navigation par consultations

Navigation de vues Évènement

Today

Horizons olfactifs, dernière exposition de l’Espace écureuil à Toulouse

Fondation espace écureuil pour l’Art Contemporain 3 Pl. du Capitole, Toulouse

L’exposition Horizons Olfactifs, dont le commissariat est assuré par l’historienne de l’art Sandra Barré, propose aux visiteurs et aux visiteuses de faire un mouvement de côté et de considérer ce que l’on appelle « art » par le souffle.

Gratuit

13e édition d’Esxence à Milan

MiCo, Milano Convention Centre Piazzale Carlo Magno, 1 City District, Milano

La 13e édition du rendez-vous milanais des professionnels de la parfumerie confidentielle accueille expositions, rencontres et événements.

Odeurs et parfums : pratiques quotidiennes et usages rituels, journée d’étude au Musée du quai Branly

Musée du Quai Branly 37, Quai Branly, Paris

Le Comité scientifique de l’Osmothèque, Conservatoire international des parfums, et le musée du quai Branly - Jacques Chirac vous proposent une journée d'étude autour du thème « Mémoire et Parfum » exploré sous l’angle de la mémoire collective et de la façon dont les différentes cultures de diverses époques utilisent les odeurs et les parfums dans des pratiques quotidiennes et des usages rituels.

Gratuit

Quinzième édition du SIMPPAR à Paris

Espace Champerret - VIPARIS 6 rue Jean Oestreicher, Paris

Créé en 1991 par la Société française des parfumeurs, cet événement consacré aux matières premières et aux services s’adresse aux acteurs de l’industrie. 

« Écouter les parfums : Tous les chemins mènent arômes », conférence olfactive de Pierre Bénard à Toulouse

Les Jardins du Muséum 24-26 Av. Maurice Bourgès-Maunoury, Toulouse

Cette conférence olfactive sera contée par Pierre Bénard, parfumeur-créateur. Il propose une conférence olfactive aux Jardins du Museum à Borderouge où il définira les arômes alimentaires, naturels, identiques aux naturel ou bien artificiels, présents dans notre quotidien.

3€

avril 12 : 9h30 18h30

Le Comité scientifique de l’Osmothèque, Conservatoire international des parfums, et le musée du quai Branly – Jacques Chirac vous proposent une journée d’étude autour du thème « Mémoire et Parfum » exploré sous l’angle de la mémoire collective et de la façon dont les différentes cultures de diverses époques utilisent les odeurs et les parfums dans des pratiques quotidiennes et des usages rituels.

Depuis quand l’homme utilise-t-il des odeurs et des parfums dans des rituels ? Où se situe la ligne de démarcation entre une pratique quotidienne et un rituel olfactif ? Y a-t-il des rituels odorants qui ne soient pas religieux ? Quelle est la place des odeurs et des parfums dans ces rituels ? Que disent-ils de notre façon d’appréhender le monde ?
Autant de questions auxquelles un collège de chercheurs interdisciplinaires et de parfumeurs de métier répondra en apportant son expertise afin de donner un éclairage spécifique sur les relations entre l’homme et son environnement à travers sa perception et sa manipulation des odeurs et des parfums dans des contextes culturels et religieux variés, anciens ou actuels.

Visuel principal : © musée du quai Branly – Jacques Chirac

Gratuit Entrée libre dans la limite des places disponibles

Musée du quai Branly

+33 (0)1 56 61 70 00

Voir le site Organisateur

Musée du Quai Branly

37, Quai Branly
Paris, 75007
+ Google Map
01 56 61 70 00
Voir Lieu site web

Avec le soutien de nos grands partenaires