Salon international des matières premières pour la parfumerie (SIMPPAR) – 2026
Le SIMPPAR (Salon international des matières premières pour la parfumerie) revient les 26 et 27 mai 2026 à Grasse, sur le Cours Honoré Cresp.
Le SIMPPAR (Salon international des matières premières pour la parfumerie) revient les 26 et 27 mai 2026 à Grasse, sur le Cours Honoré Cresp.
Actualités
Nez #17 sort aujourd’hui ! Parmi les rubriques habituelles qui mettent l’odorat à toutes les sauces (art, littérature, photographie, sciences, histoire, gastronomie, parfumerie…), le grand dossier traite du lien entre le parfum et l’argent. En guise de mise en bouche, nous vous proposons de lire l’édito de ce nouveau numéro.
Actualités
De plus en plus, ce que l’on nomme de manière un peu large « intelligence artificielle » s’infiltre dans nos vies quotidiennes. Le parfumeur n’y échappe pas. Mais comment modifient-elles notre rapport à la création ? À travers une analyse historique de son métier, Jean-Claude Ellena propose une critique de ces nouvelles technologies dont l’industrie se fait régulièrement l’apologue.
Parfum
Noix, noisette, riz soufflé, granola toasté… Depuis peu, de nouvelles notes gourmandes s’invitent dans nos flacons. De quoi se réchauffer à l'approche de l'hiver.
Origine botanique, molécules caractéristiques et mise en pratique en compagnie de Mathilde Bijaoui, parfumeuse chez Mane, et du parfumeur indépendant Anatole Lebreton.
Actualités
Si dsm-firmenich est d’abord connue pour son expertise en molécules de synthèse, la maison de composition est présente à Grasse depuis 2007. Son implantation progressive s’y est concrétisée en 2020 avec l’acquisition de la Villa Botanica, un havre de nature ouvert aux parfumeurs et aux clients dès l’année suivante. Elle raconte aujourd’hui cet ancrage dans un ouvrage qui dévoile la symphonie des quatre saisons au cœur de la capitale mondiale de la parfumerie.
Actualités
À l’occasion de la Journée mondiale de l’océan ce jeudi 8 juin, nous vous offrons un entretien d’Olivier Cresp sur la tendance marine dans les années 1990, initialement paru dans le livre Une histoire de parfums de Yohan Cervi.
Actualités
Hirac Gurden, neurobiologiste au CNRS, et Bénédicte Boscher, professeure de SVT à l’École alsacienne de Paris, ont imaginé un atelier olfactif pluridisciplinaire à destination des élèves du secondaire. Expérimenté dans le cadre de la Fête de la science d’octobre 2021, il a été accueilli avec enthousiasme par les élèves et les professeurs. Retour sur expérience.
Culture olfactive
Parfum frais et résineux du sapin, flambée dans la cheminée et épices réconfortantes… Pour briller lors des repas de famille, nous vous proposons une dissection de l’ambiance olfactive de Noël, initialement publié dans Nez, la revue olfactive #12.
Culture olfactive
Vous les sentez partout sans le savoir : de quoi s’agit-il ? Quand, comment et pourquoi les bois ambrés ont-ils envahi la parfumerie ? Nous vous proposons une tentative de réponse, qui assume sa part de subjectivité !
Culture olfactive
Champs de roses à Grasse, patchouli écoresponsable et quelques gouttes de la plus belle lavande bio : à les entendre, les marques mainstream remplissent exclusivement leurs flacons d’extraits de nature toujours plus durable, plus éthique, plus consciente. Et si la parfumerie essayait de parler autrement de ses créations ?
Culture olfactive
Mythes, légendes, mises en lumière trompeuses, distorsion de la réalité : l’industrie de la parfumerie s’est depuis longtemps entourée d’un culte du secret, du mystère, voire du mensonge. Et si le moment était venu de faire bouger les lignes ?
Culture olfactive
Souvent employées pour évoquer une atmosphère marine, les notes salées font référence au goût avant tout. Tour d’horizon de l’interprétation du sel en parfumerie éclairé par les regards d'Aliénor Massenet (Symrise) et de Cécile Matton (Mane).
Dossiers
Molécules biodégradables, biotechnologies, carbone renouvelable… Afin de répondre aux enjeux de développement durable et à la demande croissante des consommateurs en matière de naturel, l’industrie du parfum développe de nouveaux procédés pour créer des molécules avec une faible empreinte environnementale. Mais la synthèse pétrochimique a-t-elle dit son dernier mot ?
Actualités
ScenTree, l’outil de classification des matières premières de la parfumerie, fête ses deux ans. Retour sur ces années de réflexion, de changements et d’aboutissements.
Entretiens
Originaire de Grasse, Aurélien Guichard rejoint Takasago en 2018, après avoir été parfumeur chez Givaudan puis Firmenich. Il a notamment signé Narciso pour Narciso Rodriguez, Gucci Guilty, ou encore Encens suave et Radical Rose pour sa propre maison, Matière première.
Entretiens
De plus en plus d’innovations permettent d’obtenir des molécules de synthèse à partir de ressources renouvelables. Explications de Jonathan Warr, vice-président du département recherche et développement chez Takasago.
Entretiens
Pourquoi la synthèse est-elle plus utile, voire plus nécessaire qu’on ne le croit ? Quid de la chimie verte ? Le point avec Xavier Fernandez, professeur à l’Institut de chimie de Nice.
Entretiens
Thomas Espinasse et Maxime Baud, tout juste diplômés de l’Isipca, ont créé ScenTree, une nouvelle classification interactive et collaborative des matières premières de parfumerie. Ils nous expliquent leur projet.
Actualités
Aurélie Dematons vous relate sa plongée au cœur du salon français de référence, où se retrouvent tous les deux ans parfumeurs, producteurs et maisons de composition : le Simppar.