Culture olfactive

Mensonges et secrets de parfumerie

« Toi qui entres ici, abandonne tout espoir d’entendre la vérité », pourrait-on dire au novice s’intéressant à la parfumerie. Il est vrai que les fables, secrets et mensonges sont légion dans le milieu. Voici donc une petite typologie de ces discours trompeurs, d’une part car il vaut mieux en rire, d’autre part car cette culture du mystère a occasionnellement ses raisons, et qu’il n’est pas vain de les explorer.

Actualités

Maison Lautier 1795 : la renaissance d’une légende

La renaissance de la maison détenue par Symrise, qui concentre sur celle-ci son portefeuille complet d’ingrédients naturels, nous invite à nous pencher sur son héritage et son influence continue sur la parfumerie.

Culture olfactive

Le muguet des parfumeurs

Pour fêter ce premier mai, Nez vous fait une fleur et vous offre l’article sur les notes muguet publié dans Nez, la revue olfactive #08.

Culture olfactive

Jean-Claude Ellena : « Ce ne sont pas des ingrédients, ce sont des histoires »

« L’écrivain d’odeurs » a repris la plume pour rédiger un Atlas de botanique parfumée, paru aux éditions Arthaud en octobre. Suscitant un succès aussi retentissant que surprenant – du moins pour son auteur – il s’est vite retrouvé en rupture de stock. Nous l’avons interrogé à ce sujet.

Conférence

Et Edmond Roudnitska réinventa la Cologne

Olivier Maure,  fondateur d’ Accords et Parfums,  et Jean Claude Ellena,  compositeur de parfums évoqueront ce parfumeur exceptionnel de la seconde moitié du XX siècle

Exposition

La fabuleuse histoire de l’eau de Cologne

Le Musée International de la Parfumerie (MIP) propose une exposition consacrée à l’eau de Cologne. Traversant les siècles depuis sa création en 1709, l’eau de Cologne fait partie aujourd’hui des incontournables de la parfumerie.

Avec le soutien de nos grands partenaires