Salons & événements

Simppar 2024 : Sous l’énergie solaire de Grasse

Le Simppar (Salon international des matières premières de la parfumerie), organisé par la Société française des parfumeurs, s’est tenu cette année les 28 et 29 mai 2024 à Grasse. Compte-rendu des déambulations embaumées, pour celles et ceux qui auraient manqué cette dix-septième édition.

Culture olfactive

Nathalie Mandairon : « Des projets inédits ont pu voir le jour grâce au GDR O3 »

Né en 2015, le Groupement de recherche O3 – Odorant, Odeur, Olfaction –, ou GDR O3 pour les intimes, vise à développer des projets transdisciplinaires sur le sujet des odeurs dans leur sens le plus large. Afin d’inaugurer la collaboration conclue avec Nez et à l’occasion de la fête de la science, nous vous proposons une interview de Nathalie Mandairon, directrice de recherche en neurosciences au CNRS et directrice du GDR O3, et Xavier Fernandez, professeur de chimie à Université Côte d’Azur qui en est le directeur adjoint, qui reviennent sur huit ans d’existence.

Art

Avec La Fabrica, IFF explore de nouvelles voies pour l’olfaction

Depuis 2002, IFF multiplie les synergies entre ses parfumeurs, des artistes de tous bords et les élèves de différentes écoles. L’objectif est double : encourager les créateurs de demain à s’emparer de l’olfaction et nourrir la créativité des compositeurs de la maison.

Actualités

Les finalistes du concours Sandalwood Reimagined de Quintis, section Global Winner

La société productrice de santal Quintis a récemment annoncé les dix finalistes de son concours Sandalwood Reimagined, dont les deux gagnants seront dévoilés lors du WPC à Miami début juillet. Qui sont les cinq parfumeurs senior sélectionnés et quelles ont été leurs sources d’inspirations ? Portraits.

Actualités

Le congrès Olfaction & Perspectives comme si vous y étiez

Après une pause imposée par la pandémie, le Congrès Olfaction & Perspectives organisé par la Cosmetic Valley s’est tenu le jeudi 24 mars 2022 à Clichy-la-Garenne. Au programme, avancées de la recherche liée à l’anosmie, intelligence artificielle, naturalité et odeurs de l’environnement quotidien.

Éducation olfactive, comment cultiver son nez ?

Être parfumeur, un parcours du combattant

Si l’exercice du métier de parfumeur est indissociable de la notion de compétition, le chemin qui permet d’y accéder, long et difficile, l’est tout autant.

Éducation olfactive, comment cultiver son nez ?

Devenir parfumeur : quelle école choisir ?

Ecoles spécialisées, formations universitaires, écoles internes aux maisons de composition… Plusieurs voies s’offrent à ceux qui veulent faire de la parfumerie leur métier.

Culture olfactive

Amateurs éclairés : les autodidactes du parfum

Il y a différentes manières de s’intéresser à l’olfaction qui dessinent un paysage d’amateurs très large, venant d’horizons divers : que leur est-il aujourd’hui offert pour nourrir cette passion ?

Avec le soutien de nos grands partenaires

IFRA