Actualités

Les finalistes du concours Quintis Sandalwood, section Global Winner

La société productrice de santal Quintis a récemment annoncé les dix finalistes de son concours Sandalwood Reimagined, dont les deux gagnants seront dévoilés lors du WPC à Miami début juillet. Qui sont les cinq parfumeurs senior sélectionnés et quelles ont été leurs sources d’inspirations ? Portraits.

Actualités

Simppar : des ingrédients comme carburant et ça repart !

Le Simppar (Salon international des matières premières) s’est tenu les 1er et 2 juin 2022, après trois longues années d’attente. L’occasion de découvrir le fruit des dernières innovations et ingrédients qui pimenteront les créations futures mais aussi (et surtout !) de se retrouver enfin !

Dossiers

Pissara Umavijani (Dusita) : « La plus grande difficulté pour un parfumeur, c’est d’exprimer sa signature dans des registres différents »

Lancée à Paris en 2014, la marque Dusita exporte dans 60 pays son univers singulier, empreint de la culture thaïlandaise de sa fondatrice. Collectionneuse de parfums vintage devenue parfumeuse autodidacte, Pissara Umavijani rend hommage à son pays natal et à l’œuvre poétique de son père dans un style nourri d’influences européennes. Interview.

Actualités

Le congrès Olfaction & Perspectives comme si vous y étiez

Après une pause imposée par la pandémie, le Congrès Olfaction & Perspectives organisé par la Cosmetic Valley s’est tenu le jeudi 24 mars 2022 à Clichy-la-Garenne. Au programme, avancées de la recherche liée à l’anosmie, intelligence artificielle, naturalité et odeurs de l’environnement quotidien.

Dossiers

Au cœur des labos : rationaliser sans rationner !

À l’heure où le développement durable touche tous les services, comment agissent les maisons de création pour générer moins de déchets en laboratoire ? Petit tour d’horizon des bonnes idées.

Dossiers

Formuler responsable : différents outils pour un même idéal

Comment évaluer la « durabilité » d’une composition parfumée ? Et selon quels critères ?
Les sociétés de composition intègrent le développement durable dans l’outil de formulation utilisé par leurs parfumeurs. Chacune à leur manière.

Dossiers

Vers une synthèse plus vertueuse ?

Molécules biodégradables, biotechnologies, carbone renouvelable… Afin de répondre aux enjeux de développement durable et à la demande croissante des consommateurs en matière de naturel, l’industrie du parfum développe de nouveaux procédés pour créer des molécules avec une faible empreinte environnementale. Mais la synthèse pétrochimique a-t-elle dit son dernier mot ?

Dossiers

Les matières premières naturelles : des plantes, des essences et des hommes

Dans le discours des marques, la parfumerie durable est régulièrement réduite à la parfumerie naturelle, jouant avec le fantasme que renvoie l’image de cueilleurs de roses dans l’aube naissante. Le naturel peut-il être si facilement considéré comme la meilleure voie vers une production plus responsable ?

Art

Profile by : collaborations olfactives

L’espace parisien de la maison de vente Phillips accueille une exposition d’œuvres olfactives créées par six artistes contemporains en partenariat avec six parfumeurs d’IFF, sous le commissariat de Diane Thalheimer.

Exposition

Profile by, une exposition sensorielle

L’espace parisien de la maison de vente Phillips accueille une exposition d’œuvres olfactives créées par six artistes contemporains en partenariat avec six parfumeurs d’IFF.

Actualités

Science of Wellness : des émotions dans le flacon

La maison de composition IFF lance un outil de connaissance des émotions liées aux stimuli olfactifs, issu de 40 ans de recherche et développement autour du consommateur, au service de la créativité.

Exposition

Perfumers Gone Wild, Olfactory Art Keller

Cette exposition olfactive new-yorkaise présente le travail de sept parfumeurs, sortis de leur zone de confort pour créer des parfums sans aucune restriction. (English after French)

Entretiens

L’intelligence artificielle – Jean-Christophe Hérault (IFF)

Les logiciels d’intelligence artificielle s’immiscent peu à peu dans le processus de développement de parfums. Jean-Christophe Hérault, parfumeur senior chez IFF, explique les enjeux de ce qui est parfois présenté comme une révolution.

Avec le soutien de nos grands partenaires