Actualités

Sentir le vivant

Notre intérêt pour ce qui sent est souvent réduit au plaisir que nous, humains, pouvons y prendre – ou non. Pourtant, les molécules olfactives ont bien d’autres fonctions. En s’y plongeant, notre nez peut-il se faire le vecteur d’une transformation de notre rapport au monde ? C’est la question que pose cet article que nous vous proposons à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, ce mercredi 5 juin.

Culture olfactive

Anosmie, à la recherche de l’odorat perdu

À l’occasion de la journée mondiale de l’anosmie ce lundi 27 février, nous vous proposons de redécouvrir un article d'Eléonore de Bonneval et Hirac Gurden sur ce trouble encore méconnu et sur les protocoles de rééducation qui ont fait leurs preuves, démontrant que sentir, c’est parfois guérir.

Ce contenu est accessible aux Membres

Déjà membre ? Connectez-vous ici

Culture olfactive

La chimie de l’attirance

Et si l’avenir de notre couple se jouait dans nos narines ? À l’occasion de la Saint-Valentin, nous vous proposons un article originellement publié dans Nez, la revue olfactive #03 – Le sexe des parfums, sur la capacité des odeurs à nous rapprocher les uns des autres.

Actualités

Culture olfactive à l’école : un atelier pluridisciplinaire qui a du nez

Hirac Gurden, neurobiologiste au CNRS, et Bénédicte Boscher, professeure de SVT à l’École alsacienne de Paris, ont imaginé un atelier olfactif pluridisciplinaire à destination des élèves du secondaire. Expérimenté dans le cadre de la Fête de la science d’octobre 2021, il a été accueilli avec enthousiasme par les élèves et les professeurs. Retour sur expérience.

Actualités

« Je suis une astronaute », par Emmanuelle Dancourt

À l’occasion de journée internationale des personnes handicapées ce samedi 3 décembre, nous vous proposons un article écrit par la journaliste TV et ambassadrice d’Anosmie.org Emmanuelle Dancourt, initialement publié dans Nez #14 – Musique et parfum, dans lequel elle évoque son expérience du monde en tant que « zéro parfait ».

Dossiers

Fondation Givaudan : un engagement sur-mesure pour les communautés et la nature

Jamais la question de la préservation des ressources et de l’avenir des communautés n’avait parue aussi aiguë et urgente qu’à l’heure actuelle, avec le changement climatique. Pour autant, certains acteurs n’ont pas attendu pour s’emparer de ce sujet crucial. Le groupe Givaudan fait figure de pionnier en la matière.

Ce contenu est accessible aux Membres

Déjà membre ? Connectez-vous ici

Actualités

Perfect Sense : la perte de l’humanité par les sens

Dans ce film de 2011, David Mackenzie imagine un virus privant progressivement l’humanité de ses sens, nous projetant dans une expérience transformée à l’aune de la crise sanitaire actuelle. À regarder sur arte.tv jusqu’au 16 mars.

Culture olfactive

Anosmie, la réalité transformée

En avril 2020, Viola a perdu l’odorat et le goût. Elle revient dans ce témoignage sur les détails de cette expérience déroutante.

Avec le soutien de nos grands partenaires

IFRA