La Fabrique des parfums : naissance d’une industrie de luxe au XIXe siècle par Eugénie Briot – Les nouvelles conférences olfactives

La Maison Fragonard poursuit son initiative en proposant un nouveau cycle de conférences pour l’année 2017-2018 destiné aux amateurs, passionnés ou curieux qui souhaitent découvrir le monde du parfum autour de thématiques diverses. Affinez votre nez et déployez vos connaissances culturelles
Eaux de toilette, de Cologne, poudres de riz, savons parfumés, huiles capillaires… Autant de produits dont s’emparent les dandys et élégantes des dernières décennies du XIXe siècle. À l’heure où l’hygiène se fait vertu, le parfum n’est plus seulement perçu comme un instrument de séduction réservé à une élite aristocratique mais devient, dans la société bourgeoise de l’époque, un incontournable agent de distinction. Pour les parfumeurs parisiens, un marché nouveau et dynamique s’ouvre, où les innovations techniques et industrielles rejoignent un savoir-faire mercatique et commercial, pour donner naissance à la première industrie de luxe.
Eugénie Briot est responsable des programmes de l’Ecole de Parfumerie Givaudan. Docteur en Histoire des Techniques, elle a consacré ses recherches à l’histoire de la parfumerie au XIXe siècle. Elle est l’auteur de La Fabrique des Parfums : naissance d’une industrie de luxe(Vendémiaire, 2015), et de Marketing du Luxe : Stratégies innovantes et nouvelles pratiques (EMS, 2014). Ses travaux ont reçu plusieurs prix, dont le prix CNRS-Observatoire Nivea (2008).

Date
Oct 19 2017
Expiré!
Heure
18h30 - 20h00
Catégorie
QR Code

Nez#21
L’Odeur du futur -

Notre nez peut-il appréhender de quoi demain sera fait ? C’est la question posée par le grand dossier de notre nouveau numéro.

ABONNEMENT NEZ

Rejoignez des centaines de passionnés de culture olfactive en vous abonnant à Nez !

Lettre d’information

Evenements

Aucun événement trouvé !

Commentaires

Laisser un commentaire

Avec le soutien de nos grands partenaires