DOSSIER

L’éducation olfactive :
comment cultiver son nez ?

L’éducation olfactive : comment cultiver son nez ?

Alors que notre cinquième sens est de plus en plus reconnu à sa juste valeur, rares sont les moyens de le cultiver. Nez vous propose un tour d’horizon des différentes façons d’aiguiser son nez, de l’enseignement spécialisé, pour les professionnels ou les particuliers, à la rééducation thérapeutique, en passant par l’initiation auprès des plus jeunes et l’apprentissage au quotidien.

Anosmie, à la recherche de l’odorat perdu

À l’occasion de la journée mondiale de l’anosmie ce lundi 27 février, nous vous proposons de redécouvrir un article d’Eléonore de Bonneval et Hirac Gurden sur ce trouble encore méconnu et sur les protocoles de rééducation qui ont fait leurs preuves, démontrant que sentir, c’est parfois guérir.

Être parfumeur, un parcours du combattant

Si l’exercice du métier de parfumeur est indissociable de la notion de compétition, le chemin qui permet d’y accéder, long et difficile, l’est tout autant.

Devenir parfumeur : quelle école choisir ?

Ecoles spécialisées, formations universitaires, écoles internes aux maisons de composition… Plusieurs voies s’offrent à ceux qui veulent faire de la parfumerie leur métier.

Amateurs éclairés : les autodidactes du parfum

Il y a différentes manières de s’intéresser à l’olfaction qui dessinent un paysage d’amateurs très large, venant d’horizons divers : que leur est-il aujourd’hui offert pour nourrir cette passion ?

Les odeurs sur les bancs de l’école

Absente des programmes scolaires officiels en France, l’éducation olfactive fait pourtant l’objet de quelques initiatives qui démontrent des bienfaits certains pour les enfants.

Avec le soutien de nos grands partenaires

IFRA