La billetterie de la Paris Perfume Week est ouverte !
Roulement de tambour et notes de fête : la billetterie de la Paris Perfume Week est officiellement ouverte ! Pour cette deuxième édition plus étoffée que jamais, notre formule fait peau neuve.
Vous organisez un événement ? Vous pouvez le référencer gratuitement dans notre agenda Parfum & Olfaction.
Roulement de tambour et notes de fête : la billetterie de la Paris Perfume Week est officiellement ouverte ! Pour cette deuxième édition plus étoffée que jamais, notre formule fait peau neuve.
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
Alors que Nez fait chaque année son tour du monde des événements dédiés au parfum, notre prochaine étape sera new yorkaise, à l’occasion de l’édition 2024 de ScentXplore (5-7 décembre), salon auquel nous particperons pour la 3e année consécutive. Rencontre avec Max Forti, son fondateur.
Le 36e congrès du Comité international d’histoire de l’art (CIHA), dont le thème était pour cette édition « Matière Matérialité », a accueilli fin juin plusieurs conférences consacrées à la dimension olfactive dans les pratiques artistiques et patrimoniales.
La cinquième édition de l’Experimental Scent Summit, organisée par l’Institute for Art and Olfaction de Los Angeles, s’est tenue cette année à Lisbonne. Une journée riche en rencontres et échanges autour de la culture olfactive, rassemblant chercheurs, artistes et parfumeurs du monde entier.
Le Simppar (Salon international des matières premières de la parfumerie), organisé par la Société française des parfumeurs, s’est tenu cette année les 28 et 29 mai 2024 à Grasse. Compte-rendu des déambulations embaumées, pour celles et ceux qui auraient manqué cette dix-septième édition.
Hier soir s’est déroulée la cérémonie de remise de prix de la Fragrance Foundation France au Pavillon Gabriel à Paris. Une nouvelle édition présentée par Anne-Sophie Touchais, sa présidente, et placée sous le signe de quelques nouveautés dans la méthodologie et dans certaines catégories.
Hier soir, à Bordeaux, avait lieu la deuxième édition du Bras de fer olfactif, un événement organisé par l’équipe de la boutique de parfumerie indépendante Le Nez insurgé, dans une ambiance festive et réjouissante.
Plongée au cœur d’Esxence, le salon de référence de la parfumerie indépendante, à travers l’œil de parfumeries françaises.
Au-delà du ton provocateur, le réjouissant palmarès de La Parfumerie Podcast reflète des goûts exigeants et érudits.
Producteur d’expériences, de festivals et de concerts, Cercle met en valeur les patrimoines culturels et naturels en liant musique, esthétique et découverte. Ugo Charron, parfumeur chez Mane, en a créé la signature olfactive : le parfum Golden Hour sera diffusé le 10 juillet prochain à Genève, pour un concert devant la Cathédrale Saint-Pierre.
Le maire de Grasse, Jérôme Viaud, a annoncé lors du traditionnel cocktail du Simppar – Salon international des matières premières de parfumerie – ce 31 mai que le salon aura lieu l’an prochain dans la capitale du parfum, après seize éditions parisiennes. Thierry Duclos, qui gère l’événement depuis plus de vingt ans, revient sur son évolution, et sur cette organisation grassoise.
La complicité entre le parfumeur Nicolas Bonneville et l’artiste Jeremy Maxwell Wintrebert s’est construite au fil de leurs collaborations sur le big bang et la naissance de la lumière… Le duo poursuit son exploration cosmique avec une installation intitulée « Stellogénèse », ode à la naissance d’une étoile.
Le 25 janvier, dans le cadre du salon Art Genève, la maison de composition transalpine a proposé avec l’Orchestre de la Suisse Romande une « expérience tridimensionnelle » associant musique, images et odeurs. Nez s’est glissé au premier rang.
La quinzième édition du prix François Coty s’est déroulée à l’hôtel Lutetia, dans le sixième arrondissement parisien, lundi 28 novembre 2022.
En 2019, l’entrepreneur Max Forti lançait à New York ScentXplore, mettant en contact professionnels du parfum et passionnés. Après deux sessions virtuelles, l’événement revient en décembre sous un format hybride, avec Nez pour nouveau partenaire. Entretien.
Si les rencontres de chercheurs sur l’odorat ont souvent lieu dans les grandes capitales, c’est la ville rose qui a cette fois-ci accueilli le colloque « Création-recherche en olfaction », du 5 au 7 octobre 2022. Vous n’avez pas pu y assister ? Nez vous en délivre une synthèse bien sentie.
Après une parenthèse de trois ans due à la pandémie de Covid-19, les Rives de la beauté sont de retour du 21 au 25 septembre. L’événement offrira une vingtaine d‘escales parfum et beauté dans la capitale, grâce aux marques et boutiques partenaires proposant conférences, workshops et rencontres. Le créateur des Rives, Wouter Wiels, a répondu aux questions de Nez.
Lors de la cérémonie qui s’est tenue le 30 juin à Miami lors du WPC (World Perfumery Congress), Nez a eu la surprise et le plaisir de recevoir une distinction récompensant son travail depuis 2016.
Grand rendez-vous mondial de la parfumerie de niche, le salon milanais Esxence s’est tenu à l’abri du soleil de juin, dans un grand hall transformé en un labyrinthe de marques. Tour d’horizon des découvertes et lancements à venir.