Cette publication est également disponible en : English

DOSSIER

Parfumerie et développement durable : quelle réalité pour quel discours ?

Une parfumerie durable est-elle possible ?

Face à l’engouement de la parfumerie pour le développement durable, Nez vous propose un dossier examinant les différentes pratiques et démarches possibles pour rendre le parfum plus compatible avec un futur meilleur.

Tendres stocks : les cycles de vie du parfum

Derrière les discours d’éco-responsabilité mis en avant, l’industrie du parfum poursuit son rythme de production effréné, et pose la question de la gestion des stocks : ceux-ci sont-ils optimisés, repensés, à l’heure de l’urgence climatique ? Une fois mis en circulation, les flacons peuvent-ils prétendre à une seconde vie ?

Au cœur des labos : rationaliser sans rationner !

À l’heure où le développement durable touche tous les services, comment agissent les maisons de création pour générer moins de déchets en laboratoire ? Petit tour d’horizon des bonnes idées.

Formuler responsable : différents outils pour un même idéal

Comment évaluer la « durabilité » d’une composition parfumée ? Et selon quels critères ?
Les sociétés de composition intègrent le développement durable dans l’outil de formulation utilisé par leurs parfumeurs. Chacune à leur manière.

Vers une synthèse plus vertueuse ?

Molécules biodégradables, biotechnologies, carbone renouvelable… Afin de répondre aux enjeux de développement durable et à la demande croissante des consommateurs en matière de naturel, l’industrie du parfum développe de nouveaux procédés pour créer des molécules avec une faible empreinte environnementale. Mais la synthèse pétrochimique a-t-elle dit son dernier mot ?

Les matières premières naturelles : des plantes, des essences et des hommes

Dans le discours des marques, la parfumerie durable est régulièrement réduite à la parfumerie naturelle, jouant avec le fantasme que renvoie l’image de cueilleurs de roses dans l’aube naissante. Le naturel peut-il être si facilement considéré comme la meilleure voie vers une production plus responsable ?

Publications sponsorisées

Fondation Givaudan : un engagement sur-mesure pour les communautés et la nature

Jamais la question de la préservation des ressources et de l’avenir des communautés n’avait parue aussi aiguë et urgente qu’à l’heure actuelle, avec le changement climatique. Pour autant, certains acteurs n’ont pas attendu pour s’emparer de ce sujet crucial. Le groupe Givaudan fait figure de pionnier en la matière.

Avec le soutien de nos grands partenaires