Culture olfactive

Mensonges et secrets de parfumerie

« Toi qui entres ici, abandonne tout espoir d’entendre la vérité », pourrait-on dire au novice s’intéressant à la parfumerie. Il est vrai que les fables, secrets et mensonges sont légion dans le milieu. Voici donc une petite typologie de ces discours trompeurs, d’une part car il vaut mieux en rire, d’autre part car cette culture du mystère a occasionnellement ses raisons, et qu’il n’est pas vain de les explorer.

Culture olfactive

Les notes salées : embruns et papilles

Souvent employées pour évoquer une atmosphère marine, les notes salées font référence au goût avant tout. Tour d’horizon de l’interprétation du sel en parfumerie éclairé par les regards d’Aliénor Massenet (Symrise) et de Cécile Matton (Mane).

Culture olfactive

Les superpouvoirs des odeurs

À l’ère du développement personnel et de la quête d’harmonie, l’enjeu n’est plus seulement de sentir bon : il faut aussi se sentir bien. À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, nous vous proposons un article initialement paru dans la revue Nez, évoquant l’influence des odeurs sur notre humeur.

Actualités

Maison Lautier 1795 : la renaissance d’une légende

La renaissance de la maison détenue par Symrise, qui concentre sur celle-ci son portefeuille complet d’ingrédients naturels, nous invite à nous pencher sur son héritage et son influence continue sur la parfumerie.

Culture olfactive

Alcool : le parfum peut-il s’en sortir ?

Alors que les enjeux environnementaux poussent l’industrie à repenser sa chaîne de production, l’éthanol, constituant près de 80% de la composition d’un parfum, fait l’objet d’une attention nouvelle. Comment est-il traditionnellement obtenu et quelles sont les alternatives actuelles ? Enquête.

Culture olfactive

Les odeurs de la plage

Il y a le ciel, le soleil et la mer… Pour fêter l’été, Nez vous propose un article initialement publié dans Nez, la revue olfactive #09. Tour d’horizon des senteurs, régressives ou addictives, qui baignent le littoral.

Actualités

Simppar : des ingrédients comme carburant et ça repart !

Le Simppar (Salon international des matières premières) s’est tenu les 1er et 2 juin 2022, après trois longues années d’attente. L’occasion de découvrir le fruit des dernières innovations et ingrédients qui pimenteront les créations futures mais aussi (et surtout !) de se retrouver enfin !

Dossiers

Les matières premières naturelles : des plantes, des essences et des hommes

Dans le discours des marques, la parfumerie durable est régulièrement réduite à la parfumerie naturelle, jouant avec le fantasme que renvoie l’image de cueilleurs de roses dans l’aube naissante. Le naturel peut-il être si facilement considéré comme la meilleure voie vers une production plus responsable ?

Histoire

Les bases de Laire : le réveil des belles endormies

L’histoire des Fabriques de Laire incarne comme nulle autre la parfumerie moderne, notamment à travers leurs célèbres bases qui ont vu le jour grâce à l’intuition, la vision et l’inventivité de leurs fondateurs et collaborateurs successifs.

Éducation olfactive, comment cultiver son nez ?

Être parfumeur, un parcours du combattant

Si l’exercice du métier de parfumeur est indissociable de la notion de compétition, le chemin qui permet d’y accéder, long et difficile, l’est tout autant.

Éducation olfactive, comment cultiver son nez ?

Devenir parfumeur : quelle école choisir ?

Ecoles spécialisées, formations universitaires, écoles internes aux maisons de composition… Plusieurs voies s’offrent à ceux qui veulent faire de la parfumerie leur métier.

Actualités

Garden Lab : les légumes high-tech de Symrise

Fin 2020, Symrise crée l’effet de surprise et lance une collection d’ingrédients produits à partir de légumes 100% naturels pour la composition de ses parfums. Retour sur la genèse de cette innovation.

Avec le soutien de nos grands partenaires