Confidences parfumées

Jean-Michel Duriez : « Après l’ondée est une légende »

Après le récit de Jean-Claude Ellena sur Diorella, Jean-Michel Duriez retrace sa rencontre avec ce grand classique de Guerlain, qu’il découvrait à la fin des années 1980 sous sa forme extrait, aujourd’hui disparue…

Art

Encens et autres résines sacrées : fumées éternelles

Parce qu’il est l’un des trois présents rapportés par les Rois mages, l’encens est une note de saison. Mais c’est aussi l’une des grandes tendances actuelles de la parfumerie de niche.
Pour célébrer cette fin d’année, nous vous proposons un tour d’horizon historique, chimique et olfactif, éclairé par les regards d’Olivia Giacobetti et d’Anaïs Biguine.

Culture olfactive

Le vétiver, ombre et lumière

Si cette plante tropicale est depuis longtemps un classique de la parfumerie, elle semble connaître un regain d’intérêt ces derniers temps. Tour d’horizon éclairé par les regards des parfumeurs Marc-Antoine Corticchiato (Parfum d’empire) et Quentin Bisch (Givaudan).

Actualités

Les notes anisées, spiritueuse aromatique

Tout à la fois très évocatrices et clivantes, les notes anisées renvoient à un prisme de matières premières varié. Tour d’horizon de leurs interprétations olfactives, éclairé par les regards de Caroline Dumur (IFF) et Ilias Ermenidis (Firmenich).

Actualités

Le cannabis, vert transgressif

Les créations inspirées par la marijuana se multiplient depuis plusieurs années.
Tour d’horizon des interprétations olfactives de la plante, éclairé par les regards des parfumeurs Olivier Cresp (Firmenich) et Nicolas Beaulieu (IFF).

Actualités

Maison Lautier 1795 : la renaissance d’une légende

La renaissance de la maison détenue par Symrise, qui concentre sur celle-ci son portefeuille complet d’ingrédients naturels, nous invite à nous pencher sur son héritage et son influence continue sur la parfumerie.

Culture olfactive

Alcool : le parfum peut-il s’en sortir ?

Alors que les enjeux environnementaux poussent l’industrie à repenser sa chaîne de production, l’éthanol, constituant près de 80% de la composition d’un parfum, fait l’objet d’une attention nouvelle. Comment est-il traditionnellement obtenu et quelles sont les alternatives actuelles ? Enquête.

Actualités

Politiques du parfum et des odeurs

Rapprocher parfum et politique en cette période électorale, voilà une idée qui peut ressembler à un avant-goût de l’enfer : la culture olfactive n’est-elle pas plutôt une échappatoire au rébarbatif sérieux du monde ? L’expérience a montré, pourtant, que cette industrie et la sphère politique partageaient une certaine histoire.

Avec le soutien de nos grands partenaires