Ce soir avait lieu la cérémonie de remise des prix des Fragrance Foundation France Awards 2023 (que l’on nomme aussi les « Fifis »). Cette édition se caractérisait par une simplification du nombre des catégories, réduit à six pour le prix des professionnels et du public, et toujours à trois pour la parfumerie de niche.
Cette année, j’étais pour la première fois invitée à participer au jury qui décerne les prix des parfums de niche, répartis en trois catégories : marque affiliée (c’est-à-dire liée à un groupe), collection de grandes marques (incluant les collections privées des marques mainstream, mais aussi certaines marques comme Vuitton, Celine ou Dries Van Noten, à la fois mode et uniquement vendues en exclusif…) et enfin marque indépendante. Ce jury est composé de journalistes parfum et d’évaluateurs et évaluatrices travaillant en maisons de composition membres de la Fragrance Foundation.
Le protocole était également nouveau puisque pour la première fois, les membres de ce jury ont pu recevoir, lors de la première étape de sélection, les échantillons de tous les candidats (constitués après appel à contribution auprès des marques, à raison d’une référence par marque). Auparavant, ils ne recevaient qu’une liste et devaient donc voter d’après ce qu’ils avaient pu sentir, ce qui limitait tout de même leur choix – ainsi que la chance pour des petites marques peu connues d’émerger.
Fin mars, les jurés devaient envoyer le classement de leurs dix (ou huit, selon le cas) favoris pour chaque catégorie, en leur attribuant une note. La catégorie des marques indépendantes comportant une cinquantaine de candidats, contre huit pour les marques affiliées et une quinzaine pour les collections de grands groupes, un parfum d’une de ces deux dernières catégories avait donc plus de chances de gagner que s’il provenait d’une marque indépendante !
Une fois chaque catégorie réduite à huit ou dix candidats, donc, une deuxième étape de sélection consistait en un blind-test organisé chez Cinquième sens en avril. Là, nous avons pu sentir individuellement les parfums en aveugle, sur mouillettes, afin d’établir à nouveau un classement des cinq préférés. C’était un peu le moment de vérité face au parfum seul !
Enfin, une fois reçu, pour chaque catégorie, les noms des trois finalistes issus de ce blind-test (ou quatre pour les grandes marques, difficiles à départager), une dernière étape consistait à échanger de vive voix lors d’une réunion sur Zoom. Chacun pouvait ainsi rendre compte des raisons de ses choix et défendre ses préférés, avant de voter en ligne, de manière confidentielle.
Les vainqueurs n’ont été révélés que lors de la soirée, les voici :
Catégorie marque affiliée :
33 Abyssae de L’Artisan parfumeur, par Daphné Bugey
Les finalistes :
724 de Maison Francis Kurkdjian, par Francis Kurkdjian
Uncut Gem des Éditions de parfums Frédéric Malle, par Maurice Roucel
Catégorie collection de grandes marques :
Bois dormant de Celine
Les finalistes :
Soie Malaquais de Dries Van Noten, par Marie Salamagne
Tabac blond de Caron, par Jean Jacques
Violette Volynka d’Hermès, par Christine Nagel
Catégorie marque indépendante :
Malamata de Roos & Roos, par Dominique Ropion[1]Ce parfum fait partie de la sélection de la Box Auparfum #32, de mars/avril 2022.
Les finalistes :
Encelade de Marc Antoine barrois, par Quentin Bisch[2]Ce parfum fait partie de la sélection de la Box Auparfum #33, de mai/juin 2022.
Tubéreuse de Headspace, par Nicolas Beaulieu
Mais d’autres prix ont également été décernés ce soir :
Le prix de l’innovation responsable pour un parfum, qui récompense la capacité qu’a l’ensemble de la filière à s’accorder pour imaginer un produit plus responsable, a été attribué à Grande-Île[3]Ce parfum fait partie de la sélection la Box Auparfum #37, de janvier/février 2023. de Nissaba pour la catégorie espoir de la parfumerie et à Aqua Allegoria Nerolia Vetiver de Guerlain pour la marque confirmée.
Le prix des professionnels pour la parfumerie sélective est décerné par les sociétés adhérentes de la Fragrance Foundation France (comptant 445 personnes, et 10 personnes maximum par société) parmi le top 50 des ventes. Ont été récompensés :
- Paradoxe de Prada dans la catégorie « Meilleur lancement féminin » (qui prend en compte les parfums ayant un nouveau nom, un nouveau flacon et un nouveau jus)
- Fame de Paco Rabanne dans la catégorie « Meilleur flacon féminin parmi les lancements féminins »
- J’Adore Parfum d’eau de Dior dans la catégorie « Meilleure déclinaison féminine d’un parfum existant »
- Terre d’Hermès Eau givrée dans la catégorie « Meilleure déclinaison masculine d’un parfum existant »
- Eau de basilic pourpre d’Hermès dans la catégorie « Meilleur lancement parmi les parfums mixtes »
- Aqua Allegoria Forte Mandarine Basilic de Guerlain dans la catégorie « Meilleure déclinaison parmi les parfums mixtes »
Enfin, le prix du public, qui pouvait voter en ligne, a récompensé :
- Fame de Paco Rabanne pour le Prix du meilleur lancement féminin
- La Petite Robe noire Rose rose rose de Guerlain pour le Prix de la meilleure déclinaison féminine d’un parfum existant
- 1 Million Elixir de Paco Rabanne pour le Prix de la meilleure déclinaison masculine d’un parfum existant
- Aqua Allegoria Nerolia Vetiver de Guerlain pour le Prix du meilleur lancement parmi les parfums mixtes
- Aqua Allegoria Forte Rosa Rossa de Guerlain pour le Prix de la meilleure déclinaison parmi les parfums mixtes
- Sublissime d’Adopt parfums pour le Prix du meilleur parfum « Autres Circuits »
Notes
↑1 | Ce parfum fait partie de la sélection de la Box Auparfum #32, de mars/avril 2022. |
---|---|
↑2 | Ce parfum fait partie de la sélection de la Box Auparfum #33, de mai/juin 2022. |
↑3 | Ce parfum fait partie de la sélection la Box Auparfum #37, de janvier/février 2023. |
Commentaires