Sandra Barré
Actualités
36e congrès du Comité international d’histoire de l’art : la part belle aux pratiques olfactives
Le 36e congrès du Comité international d’histoire de l’art (CIHA), dont le thème était pour cette édition « Matière Matérialité », a accueilli fin juin plusieurs conférences consacrées à la dimension olfactive dans les pratiques artistiques et patrimoniales.
Art
Une odeur à soi : sillages féminins dans l’art
Avec le développement de l’usage des odeurs comme médium même de la création, les artistes d’aujourd’hui non seulement affirment nouvellement la présence et la puissance du corps féminin par le biais de ses émanations, mais questionnent également les injonctions et codes olfactifs genrés nés avec la modernité.
Podcasts by Nez
Smell Talks : Sandra Barré – Le prisme olfactif, un nouveau regard sur le corps
Conférence de Sandra Barré, théoricienne de l’art, captée pendant le Festival Everybody au Carreau du Temple, en partenariat avec Nez.
Actualités
Nez, la revue… de presse – #20 – Où l’on apprend que les archéologues se mettent au parfum, que les moustiques ont du nez et que Reims sent le biscuit et la betterave
Au menu de cette revue de presse, le rôle de l’olfaction dans l’art contemporain, les senteurs vues par les philosophes et le retour de l’enfleurage du muguet.
Art
Studio Flair : « Avec ce prix, nous souhaitons valoriser le parfum comme objet créatif »
Le studio de création de parfums Flair lance un concours pour soutenir l’art olfactif, et le premier prix sera remis le 15 juin prochain. Les parfumeuses Anne-Sophie Behaghel et Amélie Bourgeois, et la critique d’art et commissaire d’exposition Sandra Barré ont répondu aux questions de Nez.
Art
Odore, l’art, l’odeur et le sacré – Sandra Barré
L’historienne et critique d’art Sandra Barré explicite le rôle de l’odeur dans l’art contemporain.
Actualités
Nez, la revue… de presse – #15 – Où l’on apprend ce qu’est un « cueilleur d’essences », que le parfum peut être audible et les masques anti-Covid parfumés
Au menu de cette revue de presse, des voyages, réels ou immobiles, des liens qui se resserrent entre ouïe et odorat, et les confidences de Thierry Wasser et Mathilde Laurent.