Smell Talks : Sandra Barré – Le prisme olfactif, un nouveau regard sur le corps

En février 2022, le Festival Everybody, initié par le Carreau du Temple et en partenariat avec NEZ, interrogeait la place du corps dans nos sociétés contemporaines. La critique d’art et commissaire d’exposition Sandra Barré démontre dans cette conférence que, dans notre société où tout est visuel et visible, le corps féminin a souvent été enfermé dans ce qu’il donne à voir. Aujourd’hui, parmi les alternatives de représentations, des artistes explorent notamment le prisme de l’odeur, qui offre mille et une ouvertures dépassant ce que permet la vue.

—- 

Podcasts by Nez, le rendez-vous audio de la culture olfactive – https://podcasts.bynez.com

Retrouvez tous nos podcasts sur les plates-formes habituelles (Spotify, Deezer, Amazon Music, Apple Podcasts, Youtube)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bonjour,

Un point de détail concernant la notice biographique de Guillaume Tesson : pourquoi écrire « spécialisé en food » ? Cet anglicisme, pseudo branché, est tout bonnement insupportable !
Notre langue, ce me semble, possède assez de mots pour ne pas y avoir recours…
« Gastronomie », « art culinaire », « plaisir de la table », « bonne chère », « bien-manger », vous n’avez que l’embarras du choix !

Cordialement,

Bonjour et merci, AuParfum, pour cette courte conférence très intéressante. Il serait sûrement passionnant également d’entendre parler des liens entre parfums et musique. Peut-être un autre sujet bientôt ?

C’est vrai, j’ai eu un peu de mal à bien me concentrer sur ce que dit la chercheuse… Quels bruits de fond ! On se croirait à la foire du trône 😏 !

Merci encore

Avec le soutien de nos grands partenaires