Lectures bien senties pour petits et grands !
Parce qu’avoir du nez, ça s’apprend tôt, nous vous proposons une sélection non exhaustive de livres olfactifs à mettre sous le sapin des jeunes de votre entourage. À lire et à sentir, sans modération !
Parce qu’avoir du nez, ça s’apprend tôt, nous vous proposons une sélection non exhaustive de livres olfactifs à mettre sous le sapin des jeunes de votre entourage. À lire et à sentir, sans modération !
Et si les plantes avaient plus à nous dire que ce que nos yeux peuvent voir ? C’est le pari tenté par « Botanique olfactive – Sentir la nature au fil des saisons », un livre mêlant botanique, photographie et odeurs, récemment paru aux éditions Nez. Rencontre avec l’auteur Giulio Giorgi, paysagiste, écologue et ingénieur agronome, et le photographe Audoin Desforges, qui reviennent ensemble sur cette écriture sensible du vivant.
L’été s’est installé, et avec lui les vacances, pour les plus chanceux. Un peu plus de temps pour se reposer, profiter de ses proches, respirer l’air marin mais aussi pour lire ! Nous avons regroupé ici les derniers ouvrages qui font du nez leur maître mot, pour rendre vos siestes estivales plus érudites… ou pour voyager au creux de rêveries odorantes après une journée au bureau.
Femme pionnière et iconoclaste, Monique Rémy a fondé LMR en 1983, guidée par son amour du vivant. À l’occasion des 40 ans de la société, celles et ceux qui ont croisé la route de sa fondatrice lui rendent hommage dans l’ouvrage L’Art du naturel. Nous vous proposons d’en découvrir l’introduction.
Plusieurs scandales touchant l’industrie du parfum ont été mis à jour ces derniers temps, alors même que l’on voit fleurir les discours sur l’éthique dans la communication des marques.
Et si l’un des nerfs de la guerre tenait dans la juste rémunération des premiers maillons de la chaîne ? Nous proposons une analyse de ce problème brûlant, publié à l’origine dans Nez #17, Argent et Parfum.
Nez #17 sort aujourd’hui ! Parmi les rubriques habituelles qui mettent l’odorat à toutes les sauces (art, littérature, photographie, sciences, histoire, gastronomie, parfumerie…), le grand dossier traite du lien entre le parfum et l’argent. En guise de mise en bouche, nous vous proposons de lire l’édito de ce nouveau numéro.
À l’occasion de la fête des mères, nous vous proposons un extrait de Par le bout du nez de Sarah Bouasse, fraîchement publié aux éditions Calmann Lévy. Dans le dernier chapitre de cet ouvrage personnel et émouvant, elle nous parle de son rapport aux odeurs de ses filles : l’amour maternel passe aussi par les senteurs.
Nous ne sommes pas les seuls à avoir une culture olfactive : ce sens est essentiel pour bien d’autres animaux ! Aujourd’hui, parlons du nez des ours, tortues et autres mésanges en suivant les travaux de Gérard Brand, membre du GDR O3.
Fraîchement arrivée sur le Shop by Nez, une bande dessinée retrace la vie de Germaine Cellier, l’une des premières grandes parfumeuses, créatrice de Fracas de Piguet qui embaume l’ouvrage. Retour sur les coulisses de sa genèse en compagnie de ses autrices, la scénariste Béatrice Égémar et l’illustratrice Sandrine Revel.
Cette semaine, la chaleur nous l’aura bien rappelé : c’est l’été. L’occasion rêvée pour bouquiner, papillonner entre les textes, entre un mojito et un plongeon (ou entre deux arrêts de métro !). Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir quelques-uns de nos derniers ouvrages.
En plein mois d’août 2021, nous étions contactés par Mandy Aftel, papesse de la parfumerie naturelle. À peine deux ans plus tard, nous publiions Essences & Alchimie, la version française de son best-seller déjà traduit en une douzaine de langues. Retour sur sa genèse.
La garçonne des années 1920 danse, boit, fume, aime librement… et se parfume avec des fragrances inédites lancées par une industrie en pleine ébullition.
Dans le cadre de l’opération « Je lis, nous lisons, et vous ? » lancée par le Centre national du livre ce 10 mars 2023, nous vous offrons quinze minutes de lecture avec ce chapitre tiré de l’ouvrage Une Histoire de parfums, signé Yohan Cervi, pour un voyage olfactif un siècle en arrière…
Dans son roman fleuve, l’écrivain asthmatique met en scène un narrateur hypersensible dont les narines ne sont pas moins fines que le palais. À l’occasion du centième anniversaire de sa mort ce 18 novembre 2022, nous vous proposons un article initialement paru dans la revue Nez qui revient sur le rôle des odeurs dans l’œuvre de l’auteur.
Thanatopracteur taciturne et asocial, Sylvain préfère la compagnie des morts à celle des vivants. Il a pourtant accepté qu’une jeune anthropologue, Alice, l’accompagne au quotidien.
Ce livre didactique et très accessible nous éclaire sur le fonctionnement de notre appareil olfactif et son importance dans notre perception du monde.
Le récit sensible de la découverte du monde du champagne par l’autrice, guidé par Hervé Deschamps, chef de caves de la maison Perrier-Jouët.
L’historienne et critique d’art Sandra Barré explicite le rôle de l’odeur dans l’art contemporain.
Parfumeur chez Firmenich depuis 2006, Dora Baghriche est aussi passionnée de littérature. Dans Le Goût des senteurs, paru au Mercure de France, elle nous propose de découvrir les odeurs autrement, sous la plume des écrivains. Entretien
Désireux d’offrir à chacun des éléments de compréhension, les chercheurs Moustafa Bensafi et Catherine Rouby ont publié un ouvrage centré sur le problème des déficiences olfactives, qui aborde également les questions de l’éducation du nez et de son entraînement.
Un ouvrage à la fois synthétique, pédagogique et rigoureux sur le fonctionnement de l’odorat.