Prométhée ou le Poème du Feu, musique, lumière et parfum au Studio de Grasse
Dans le cadre de l’exposition temporaire Mondes Sensibles,une histoire sensorielle de l’oeuvre d’art totale , le Musée International de la Parfumerie s’associe au cinéma Le Studio de Grasse pour proposer une projection exclusive.
Ce documentaire met en lumière la création multisensorielle de Prométhée ou le Poème du Feu, interprétée en Première Mondiale en mars dernier à la Philharmonie de San Francisco.
Le film retrace la collaboration unique entre Esa-Pekka Salonen, alors directeur musical de l’Orchestre Symphonique de San Francisco, le pianiste Jean-Yves Thibaudet et Mathilde Laurent, parfumeur Maison de Cartier. Ensemble, ils ont conçu une présentation immersive de Prométhée, alliant interprétation musicale, performance lumineuse dynamique à une
« mélodie » olfactive. Initialement composée en 1905, cette symphonie visionnaire de Scriabine n’avait jamais été pleinement réalisée avec tous ses aspects sensoriels de son vivant.
Grâce à l’intervention de Mathilde Laurent, l’oeuvre trouve enfin son expression olfactive, matérialisant ainsi l’ambition du compositeur de fusionner musique, lumière et parfum.
Commentaires