Apprendre à voir, apprendre à sentir avec Julie C. Fortier, Gabrielle Herveet et Roland Salesse
Samedi 23 novembre, une discussion publique sera animée par Clara Muller, commissaire associée de l’exposition « Je te suivrai jusqu’à la frontière de ton odeur là où la lumière se déchire un peu », un projet conjoint des artistes Julie C. Fortier et Gabrielle Herveet.
Nous suivrons, pour cette rencontre, le rythme des quatre saisons que nous connaissons traditionnellement sous nos latitudes. Chacune nous permettra de porter un regard transversal sur une des œuvres de Julie C. Fortier et certains pans de l’œuvre de Gabrielle Herveet, tout en ouvrant à de plus amples questions concernant les phénomènes astronomiques, l’histoire et les traditions ethnobotaniques (usages des plantes à parfums mais aussi des plantes dans les traditions calendaires) ou encore la biologie végétale au travers d’une conversation à quatre voix.
Lors de cette rencontre, les artistes de l’exposition échangeront avec Roland Salesse, ingénieur agronome, spécialiste en biologie moléculaire et cellulaire. Ce dernier, fondateur de l’unité de Neurobiologie de l’Olfaction au centre INRAE de Jouy-en-Josas, s’intéresse également au champ de la création artistique olfactive, notamment au travers du programme de recherche “Kôdô”, achevé en 2014, ainsi qu’à l’éveil olfactif des jeunes enfants auquel il se consacre avec l’association Nez en Herbe dont il est président depuis 2022. Auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation aux éditions Quae, dont Faut-il sentir bon pour séduire ? (2015) et Le Cerveau cuisinier (2022), il publie cette année Les Parfums de la nature, une promenade olfactive au fil des mois de l’année et un guide essentiel pour apprendre à décrypter le langage chimique du monde vivant. Son regard viendra éclairer autrement les œuvres de l’exposition et son expertise résonner avec les pratiques de Julie C. Fortier et Gabrielle Herveet qui, toutes deux, créent au contact des sciences que l’on dit « dures ».
Commentaires