Podcasts by Nez
Smell Talks : Le parfum d’un film
Deux parfumeurs de la maison de composition Luzi ont créé huit fragrances pour ajouter une dimension sensorielle au film Les Parapluies de Cherbourg.
Podcasts by Nez
Deux parfumeurs de la maison de composition Luzi ont créé huit fragrances pour ajouter une dimension sensorielle au film Les Parapluies de Cherbourg.
Podcasts by Nez
L’essor de ce segment du marché reflète la quête d’exclusivité, de raffinement et d’expression personnelle de la jeunesse urbaine chinoise. État des lieux.
Podcasts by Nez
Un parfumeur et un spécialiste des neurosciences révèlent comment les fragrances peuvent activer nos émotions profondes.
Podcasts by Nez
En s’associant avec Robertet pour créer des fragrances comestibles, le maître mixologue Emanuele Balestra propulse l’art du cocktail dans une sphère inédite.
Podcasts by Nez
Comment le changement climatique et les tensions géopolitiques influencent-ils l’avenir des ingrédients naturels ? Le point avec Marc Janottin (Robertet) et Antoine Destoumieux (Astier Demarest).
Podcasts by Nez
Trois experts évoquent les cursus, les défis de la formation les compétences recherchées dans la capitale mondiale du parfum.
Une ode au théâtre et au pouvoir du parfum créée au Théâtre de Grasse.
Podcasts by Nez
L’association Fleurs d’exception du Pays de Grasse s’est structurée localement pour garantir une filière d’excellence autour des plantes à parfum.
Podcasts by Nez
Quatre experts retracent l’essor historique de la parfumerie grassoise et les dynamiques qui ont fait de « la ville des fleurs » la capitale du parfum.
Actualités
Le 36e congrès du Comité international d’histoire de l’art (CIHA), dont le thème était pour cette édition « Matière Matérialité », a accueilli fin juin plusieurs conférences consacrées à la dimension olfactive dans les pratiques artistiques et patrimoniales.
Culture olfactive
Femme pionnière et iconoclaste, Monique Rémy a fondé LMR en 1983, guidée par son amour du vivant. À l’occasion des 40 ans de la société, celles et ceux qui ont croisé la route de sa fondatrice lui rendent hommage dans l’ouvrage L’Art du naturel. Nous vous proposons d’en découvrir l’introduction.
Salons & événements
Le Simppar (Salon international des matières premières de la parfumerie), organisé par la Société française des parfumeurs, s’est tenu cette année les 28 et 29 mai 2024 à Grasse. Compte-rendu des déambulations embaumées, pour celles et ceux qui auraient manqué cette dix-septième édition.
Podcasts by Nez
Cette conférence nous ouvre les portes d’un écosystème singulier, de la culture de la fleur à sa transformation par les technologies de pointe.
Actualités
Fondatrice de la société d’ingrédients naturels qui porte son nom en 1983, Monique Rémy nous a quittés le jeudi 4 janvier 2024. Retour sur le parcours d’une grande dame à laquelle l’industrie doit beaucoup.
Confidences parfumées
Il y a des parfums qui disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus. Et puis il y a les parfums qui comptent, ceux qui marquent à jamais la vie et la carrière d’un parfumeur. Semaine après semaine, ils sont désormais plusieurs à nous avoir conté leur rapport à une création, et l’influence parfois inconsciente de celle-ci sur leur manière de composer. Cette semaine, Julie Massé nous parle de l’aura d’Arpège, que portait sa grand-mère.
Actualités
Le Prix du Phénix (anciennement Prix François Coty) a réuni ce lundi 16 octobre, à la Bastide Saint-Antoine à Grasse, de nombreux acteurs de l’industrie du parfum pour décerner trois récompenses : le Prix du Phénix, le Prix d’honneur et le Prix international et un prix très spécial.
Actualités
Si dsm-firmenich est d’abord connue pour son expertise en molécules de synthèse, la maison de composition est présente à Grasse depuis 2007. Son implantation progressive s’y est concrétisée en 2020 avec l’acquisition de la Villa Botanica, un havre de nature ouvert aux parfumeurs et aux clients dès l’année suivante. Elle raconte aujourd’hui cet ancrage dans un ouvrage qui dévoile la symphonie des quatre saisons au cœur de la capitale mondiale de la parfumerie.
Confidences parfumées
Il y a des parfums qui disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus. Et puis il y a les parfums qui comptent, ceux qui marquent à jamais la vie et la carrière d’un parfumeur. Semaine après semaine, ils sont désormais plusieurs à nous avoir conté leur rapport à une création, et l’influence parfois inconsciente de celle-ci sur leur manière de composer.
Aujourd’hui, Michel Almairac évoque Habanita de Molinard, une « pièce de musée » composée en 1921 par Henri Bénard, qu’il a découvert enfant.
Actualités
Au menu de cette revue de presse, l’odeur du danger, le domaine de Lancôme à Grasse, un chef anti-parfums et un avant-goût des J.O. 2024.
Actualités
Depuis 2019, porté par le Fonds Baudelaire, ce concours permet aux étudiants des grandes écoles de mettre leur inventivité au service de la capitale mondiale du parfum, notamment à travers la création d’une fragrance originale.