Max Forti, fondateur de ScentXplore : « Notre objectif de mettre en relation marques, consommateurs, parfumeurs, experts et créateurs de contenus »

Cette publication est également disponible en : English

En 2019, l’entrepreneur Max Forti lançait à New York ScentXplore, mettant en contact professionnels du parfum et passionnés. Après deux sessions virtuelles dues à l’épidémie de Covid-19, l’événement revient les 2 et 3 décembre 2022 sous un format hybride, à la fois sur place et en ligne, avec Nez pour nouveau partenaire. Entretien.

À quand remonte votre passion pour l’univers du parfum ?

D’aussi loin que je me souvienne, les odeurs m’ont toujours intrigué. Enfant, j’étais fasciné par le parfum de ma mère, Poison de Christian Dior. Jeune adulte, je suis tombé amoureux de Dolce & Gabbana pour homme. Flacon après flacon, au fil des trente dernières années, j’ai rassemblé une vaste collection personnelle. Il y a tout juste dix ans, j’ai commencé à poster des vidéos sur YouTube pour partager mes connaissances et ma passion avec d’autres amateurs de parfums. Aujourd’hui, je développe des projets avec de nombreuses marques dans le monde entier, en parallèle de mes fonctions d’organisateur de ScentXplore.

Qu’est-ce qui vous a décidé à mettre sur pied ScentXplore ?

Avec le temps, je me suis de plus en plus intéressé à la parfumerie de niche. J’y ai trouvé de nouveaux concepts, de la diversité et une vraie démarche artistique. J’y ai consacré beaucoup de temps, notamment en participant à des événements dédiés à ce secteur en Europe. Il n’y avait rien de tel sur le continent américain, et je me suis dit qu’en important ce type de concept, je pouvais apporter quelque chose à la communauté locale des amateurs de parfum. Mon principal objectif a toujours été de favoriser les rencontres, en l’occurrence celle des marques et des passionnés. La première édition de ScentXplore a eu lieu en 2019, au Fashion District de New York. 

En quoi cet événement comble-t-il un manque sur le marché américain ?

Historiquement, l’industrie du parfum s’est concentrée en Europe, en particulier en France, en Italie et au Royaume-Uni. En toute logique, c’est là que les grands salons et les événements majeurs autour de la niche se sont développés. Mais depuis quelques années, grâce aux réseaux sociaux, les consommateurs américains se sont de plus en plus éduqués à cette branche de la parfumerie. Désormais, grâce à ScentXplore, ils peuvent rencontrer et échanger avec les acteurs du secteur, des dizaines de marques, des spécialistes de l’industrie, des parfumeurs et des créateurs de contenus du monde entier, virtuellement s’ils participent à distance, ou de visu s’ils se rendent sur place à New York. C’est en tissant des liens que visiteurs et exposants comblent les manques.

À quel public s’adresse ScentXplore ?

Nous ciblons les amateurs de parfums passionnés par la niche. Un public pointu et soudé, qui recherche un contact privilégié avec les marques d’exception, pour découvrir leurs fragrances phares et leurs nouveautés, échanger avec des experts du secteur et des parfumeurs, tout en rencontrant d’autres amateurs venus du monde entier. Pour cela, nous proposons un accès de choix aux dernières informations et tendances du marché, à travers des conférences, des ateliers et des masterclasses. Cette année, nous attendons plus de 2 000 visiteurs. Pour vous donner une idée, la dernière édition a réuni 77 pays !

Quels seront les points forts du cru 2022 ?

Les deux derniers événements se sont déroulés à distance en raison de la pandémie. Cette année, notre quatrième édition se tiendra sous une forme hybride. Nous l’avons pensée de manière à ce que chaque participant puisse, sur place ou virtuellement, profiter pleinement du programme. Ce qui fait de ScentXplore le premier et l’unique événement international hybride dédié à la niche. Le nombre de marques ayant répondu présent passe de 28 à 53. En plus de la masterclass très attendue de l’auteur Michael Edwards, nous proposerons, entre autres, celles de marques comme Amouage et Parfums de Marly.      

Pendant la crise du Covid-19, ScentXplore a proposé un format 100% digital. Avec le recul, cette option a-t-elle constitué un atout pour l’organisateur que vous êtes ?

L’industrie du parfum a beaucoup souffert de cette pandémie. De nombreux événements et salons ont été annulés ou reportés. Nous avons pris le risque de maintenir les éditions 2020 et 2021 à travers un accès en ligne. L’avantage, c’est que des centaines de « visiteurs » hors des États-Unis ont pu assister à l’événement en restant confortablement chez eux. Résultat, notre public s’est élargi au monde entier. Aujourd’hui, avec ce dispositif mixte, nous comptons fédérer un public encore nombreux pour renforcer notre objectif de mettre en relation marques, consommateurs, parfumeurs, experts et créateurs de contenus, et ce en diffusant des savoirs de qualité d’une manière divertissante et stimulante.

Cette année, Nez est partenaire de ScentXplore. Que vous inspire le développement de la culture olfactive et où se situent les États-Unis sur ce point ? 

Ce partenariat constitue un bénéfice mutuel. Le rôle joué par Nez dans le paysage de la parfumerie de niche et dans le parfum en général permet concrètement au public de comprendre et d’appréhender toutes les facettes et les nuances de cette industrie – et au-delà, de l’importance du sens olfactif dans nos vies. La culture olfactive prend de l’importance aux États-Unis, en particulier à travers la niche. Je suis persuadé que Nez va y contribuer grandement en accompagnant la diffusion des connaissances et en les propageant davantage sur le marché américain. ScentXplore est fier de pouvoir compter sur un partenaire comme Nez pour que cette diffusion des savoirs se déroule de manière inclusive, chaleureuse et bien organisée. Nous nous réjouissons d’unir nos efforts pour cet événement, en espérant retravailler ensemble à l’avenir.

Pour en savoir plus sur ScentXplore : https://scentxplore.com/the-event/

Visuel principal : © Max Forti

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avec le soutien de nos grands partenaires