À travers des cas cliniques de patients dégageant de fortes odeurs ou ayant un rapport anormal aux odeurs, le psychologue Vittorio Bizzozero avance l’hypothèse que nos émissions nauséabondes forment un rempart qui nous protège et un langage non verbal qui échappe à notre conscience. À partir de la structure primordiale qu’est l’odorat dans le développement, le chercheur montre que ce langage universel et inconscient occupe, dans notre bien-être, une place bien supérieure à ce que toutes les entreprises de refoulement ont bien voulu nous laisser croire. C’est une véritable communication entre émission et réception qui est à l’œuvre, certes manifeste dans des cas pathologiques, mais tout aussi importante dans la vie quotidienne normale.
Ce que révèlent nos odeurs. Les codes du langage olfactif, Vittorio Bizzozero, Éditions Médecine et Hygiène, septembre 2015, 111 pages, 15 euros.
Cette critique est initialement parue dans Nez, la revue olfactive, numéro 2 – Le propre et le sale – octobre 2016
--
Delphine de Swardt
Mon objectif est de vous entendre, en vrai, pour comprendre vos besoins, au mieux. En attendant, voici ce que je sais faire.
Je sais écouter. Je sais écrire en me mettant à la place de quelqu’un d’autre. Je sais raconter une histoire. Je sais enseigner la communication, intervenir en conférences ou en séminaires. Je sais donner envie. Je sais trouver des noms, des titres, des punchlines, des épitaphes (ça, c'est à voir plus tard).
Pendant longtemps mon domaine d’expertise a été le parfum. J’ai fait une thèse sur les mots de la création olfactive, j’ai travaillé pour les grands noms de cette industrie, marques, fabricants ou artisans. Formée en parallèle au conte et aux techniques de la scène, j’ai écrit et joué plusieurs spectacles thématiques, notamment autour du parfum.
Je reste toujours au service des créateurs qui en font la renommée pour les années à venir.
Peu à peu, mon champ s’est aussi élargi à d'autres horizons et je partage désormais mon amour pour les mots et les récits avec des entreprises responsables qui veulent rendre le monde plus beau, quel que soit leur domaine, et des personnes facettées qui gagnent à être mieux connues.
www.deswardt.fr
Photo : Eléonore de Bonneval
Voir tous ses articles
Commentaires