Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Psychanalyse des fleurs, dispositif littéraire et olfactif à la Villa Bloc à Meudon

16 septembre 2023 : 10h00 17 septembre 2023 : 20h00

Dans le cadre des Journées du patrimoine les 16 et 17 septembre 2023, la Villa Bloc de Meudon, construite par le sculpteur et architecte André Bloc, accueille Psychanalyse des fleurs, un dispositif littéraire et olfactif d’Ismaël Jude, écrivain, chercheur et metteur en scène.

Le dispositif est composé de six stations disposées dans un espace. On s’y installe pour sentir et écouter six odeurs, les voix de trois actrices et deux acteurs interprétant des textes écrits par Ismaël Jude. À chaque station, on sent les variations olfactives subtiles de fragrances créées spécialement par la parfumeuse Kitty Shpirer. À la fois auditeur et « olfacteur », on circule librement d’une station à une autre, comme on se perd, les yeux fermés, dans un jardin méditerranéen, ou comme on retrouve un peu de l’enfance dans un espace ludique et onirique. On prend le diffuseur d’odeur dans sa main, on le porte à son nez tandis qu’une voix murmure des textes sensuels, drôles ou mélancoliques.

Les textes racontent des expériences olfactives. Psychanalyse des fleurs est une odyssée intime plurielle, une exploration des « jardins méditerranéens » d’Adonis (l’amant d’Aphrodite) à Gilles Clément (le paysagiste). Une éthique de l’odorat s’y affirme. L’expérience de sentir produit des attachements aux milieux où nous vivons. Au plus intime de notre sensation, nous retrouvons ce que nous avons de commun avec les autres humains, et avec les autres qu’humains : les plantes, les végétaux.

Villa Bloc
12 rue du Bel air

92190 Meudon

Crédit photo : Chloé Devis.

Gratuit Entrée libre

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avec le soutien de nos grands partenaires

IFRA