Parfum, sculpture de l’invisible : une exposition multisensorielle au Palais de Tokyo
L’exposition Parfum, sculpture de l’invisible célèbre les trente ans de création de Francis Kurkdjian. Présentée au Palais de Tokyo du 29 octobre au 23 novembre 2025, elle propose un voyage olfactif et multisensoriel, explorant le parfum comme une matière qui se respire.
À travers installations, œuvres d’art et collaborations interdisciplinaires, l’événement met en lumière la vision artistique du parfumeur, qui conçoit le parfum comme un médium artistique à part entière.
Un ensemble de conférences, ateliers et table ronde sera exceptionnellement proposé aux visiteurs ce samedi 1er novembre.
Programmation du samedi 1er novembre :
– 12h15 : Histoire de l’art olfactif. Une conférence de Clara Muller organisée en partenariat avec Nez
Longtemps reléguée aux marges de l’histoire des arts, l’odeur suscite aujourd’hui un intérêt croissant, tant de la part des historiens et théoriciens que des institutions muséales. Cette conférence propose une découverte de l’histoire complexe et enchevêtrée des arts olfactifs en revenant sur les diverses trajectoires esthétiques de l’odeur, depuis le XIXᵉ siècle jusqu’à nos jours.
– 14h : Raconter, composer, inventer : le parfum comme art de créer des émotions. Une conversation entre Francis Kurkdjian et Chloë Cambreling.
Cette conférence offre une plongée au cœur de la vision et de la pratique d’un créateur qui, depuis 30 ans, ouvre le parfum à des formes et des destinations nouvelles, entre amour du savoir-faire et goût de l’innovation.
– 15h30 : L’essor de la parfumerie française à la fin du XIXème siècle. Une conférence de Rosine Lheureux
Entre chimie et commerce, mode et hygiène, industrie de consommation courante et industrie de luxe, la parfumerie s’affirme et s’affiche au cœur de l’économie française dès le milieu du XIXème siècle. Articulée autour de l’ouvrage Une histoire des parfumeurs publié par Rosine Lheureux en 2016, cette conférence retrace les débuts méconnus de la grande parfumerie française, du mitan du XIXe siècle à la veille de la Première Guerre mondiale.
17h et 18h30 : Masterclass autour de la création en parfumerie. Deux ateliers animés par Aurore Dubois.
À l’occasion de l’exposition, cette masterclass partage le cheminement du processus créatif en parfumerie en prenant appui sur trois portraits olfactifs imaginés à partir de neuf matières premières, aux noms poétiques ou parfois énigmatiques.












Commentaires