Les nouvelles conférences olfactives de Fragonard : Représenter les bains dans l’Europe de la Renaissance par Michèle Bibenet-Privat

La Maison Fragonard poursuit son initiative en proposantun nouveau cycle de conférences pour l’année 2017-2018destiné aux amateurs, passionnés ou curieux qui souhaitent découvrir le monde du parfum autour de thématiques diverses.Affinez votre nez et déployez vos connaissances culturelles !
A la Renaissance, la représentation des bains devient un sujet favori pour les artistes européens. Les images traduisent l’engouement pour le corps humain. Mais, d’un pays à l’autre, se glissent des disparités savoureuses, du bain collectif à la mode allemande (une vision sociale et souvent crue) au bain privé en Italie et en France (d’un raffinement aristocratique). Dürer est ainsi l’initiateur d’un genre à part entière : celui du bain de groupe, dont les innovations vont inspirer les générations suivantes, qui les mêlent à de subtils rappels des grands maîtres de la Renaissance italienne. Quant aux artistes italiens et français, c’est un peu de la vie privée des dieux du panthéon antique qu’ils nous donnent à voir en décorant de somptueux appartements des bains et en faisant le portrait de leurs hôtes.

Michèle Bimbenet-Privat, conservateur général au département des Objets d’art du musée du Louvre est spécialiste de l’orfèvrerie de la Renaissance et des XVIIe et XVIIIe siècles.

Date

Fév 15 2018
Expiré!

Heure

18h30 - 20h00
Catégorie

Organisateur

Fragonard
QR Code

Procurez-vous votre pass livestream vidéo pour ne rien manquer des Smell Talks de la Paris Perfume Week

Nez#18 - La couleur des odeurs

J'ACHÈTE MON PASS LIVESTREAM

Lettre d’information

Flux À lire sur Auparfum

Evenements

Commentaires

Laisser un commentaire

Avec le soutien de nos grands partenaires

IFRA