
Les femmes en parfumerie – Les Soroptimist
Le Soroptimist International (SI) est une organisation mondiale de femmes engagées dans la vie professionnelle et sociale, qui oeuvre à promouvoir les droits humains pour tous, l’éducation, le statut et le leadership des femmes, l’égalité, la santé, la lutte contre les violences à l’égard des femmes, le développement et la paix. Le SI a le statut d’Organisation non gouvernementale (ONG) et se veut « une voix universelle pour les femmes ».
Par sa présence dans plus de 120 pays, le SI est l’organisation féminine la plus représentée dans le monde. Le réseau Soroptimist compte plus de 75000 membres répartis dans 3000 clubs et c’est aussi 2700 femmes œuvrant au sein d’une Union française qui compte 118 clubs répartis sur tous les territoires français.
Suivant leur devise « Comprendre, Défendre, Entreprendre », elles s’engagent au niveau local, national et international, dans des projets et actions concrètes :
• en luttant contre l’illettrisme
• en offrant des bourses aux filles méritantes et à celles désirant changer de métier ou se diriger vers des métiers peu pratiqués par des femmes
• en organisant des salons pour valoriser les talents de femmes
• en aidant au financement de centres pour femmes en difficultés
• en soutenant des associations locales d’aide aux femmes atteintes de cancer
• en menant des actions de sensibilisation aux problèmes environnementaux.
Les femmes Soroptimist assument leurs responsabilités, pour le meilleur, au niveau le plus élevé, avec force, volonté et détermination, pour faire avancer leur cause et améliorer ainsi la vie des femmes et des filles.
Le déroulé du colloque :
8h30 : accueil – café
9h00 : Qui sont Les Soroptimist International ? Présentation de l’ONG, les valeurs, les droits des femmes.
9h10 : Les femmes en parfumerie : un état des lieux en France et dans le monde – Imen Chérif (conseillère municipale en charge de la parité), Rafaëla Capraruolo et Monique Rémy (Soroptimist du Pays de Grasse).
L’histoire de la parfumerie vue par les femmes : mêlées et démêlées
9h25 : Rencontres féminines du passé, autour du parfum, à Grasse – Par Marie Grasse (créatrice et ancienne conservatrice du musée de la parfumerie) – L’histoire de la rencontre d’une ville, de ses savoir-faire, de ses femmes.
9h50 : Histoires de femmes parfumeuses, du temps passé et d’aujourd’hui – Par Patricia de Nicolaï (parfumeuse, présidente de l’Osmothèque) – L’histoire de quelques femmes incontournables de la parfumerie.
10h15 Parcours de parfumeuses au sein de la Société française des parfumeurs et du Cercle international des parfumeurs créateurs – Par Véronique Dupont (parfumeuse, présidente de la SFP) – Histoire d’un parcours de femme parfumeur.
De la disparition des fleurs à la protection des savoir-faire : rôles et challenges des femmes parfumeuses aujourd’hui
11h10 : Les femmes, des parfumeuses indépendantes ? – Par Olivier Maure (Président de la société Accords et Parfums) – La belle histoire de la parfumeuse Mona Di Orio, élève d’Edmond Roudnitska, et les femmes parfumeurs du groupe A&P.
11h35 : « Homme et Femme, Il créa » – Par Nadia Bédar (directrice de la mission Patrimoine culturel immatériel et du projet de candidature « Les savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse » inscrits au patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO en 2018).
Portraits kaléidoscopiques de femmes parfumeuses
14h00 : Stéphanie Bakkouche – parfumeuse indépendante, osmothécaire, enseignante
14h15 : Jessica Buchanan – parfumeuse canadienne indépendante
14h30 : Gloria Lahaye – évaluatrice
14h45 : Laurence Fanuel – parfumeuse belge indépendante, artiste multi-média, enseignante
La parfumerie et son avenir : les femmes s’interrogent
16h00 : Table ronde et discussions : Les métiers de la parfumerie vus par les femmes, transmission et défis d’avenir.
Interview par Patricia Tomé, journaliste et écrivain
La culture des plantes – Nicole Ferrero témoin du passé, Carole Biancalana, Fleurs d’exception en Pays de Grasse ; l’avenir des terrains et de l’extraction, oser entreprendre, le commerce des extraits – Monique Rémy ; vivre l’UNESCO sur le terrain – Nadia Bédar ; le futur de la SFP et du cercle des parfumeurs-créateurs Patricia de Nicolaï, Véronique Dupont ; transmettre les métiers ;…
16h40 : Résumé de la journée – conclusions – le livre
Réservation :
Participation de 25 euros
Contact : [email protected] – 06.16.33.91.74

Commentaires