Démons, les sculptures exorcistes d’Antoine Renard
La Galerie Nathalie Obadia est heureuse de présenter Démons, la troisième exposition personnelle d’Antoine Renard.
Originaire de Lourdes et de la ville nouvelle de Cergy Pontoise, l’artiste développe une œuvre protéiforme dans laquelle des éléments telluriques et numériques se conjuguent à des odeurs. La problématique de l’exorcisme dans nos sociétés est au cœur de ce nouveau corpus : celle-ci est traitée à travers le corps – sa représentation et sa réception intime et collective – et sa mémoire traumatique, alliant mythologies contemporaines, nouveaux médias et croyances populaires.
Le titre de l’exposition, Démons, se lie habilement aux effluves envoûtants et aux formes sensuelles des quatorze nouvelles sculptures exposées. Ces dernières, en impression 3D céramique, suggèrent des silhouettes anthropomorphes évoquant des spectres ou des ruines. Celles-ci s’érigent dans l’espace au contact d’un parfum de plante psychotrope fictif, mêlé à une suite de sons et de chants rituels que l’artiste a glanés puis retravaillés au cours de ses voyages de recherches à Lourdes et en Amazonie Péruvienne ainsi que lors de sa résidence à la Villa Médicis à Rome.
Les odeurs et les sons de l’exposition attestent de ces voyages. Le parfum est une reconstitution mémorielle de la fleur de Toe (Brugmansia suaveolens) – un arbuste utilisé dans les rituels pour soigner les os et générer des visions. Les ondes sonores mêlent un chant d’exorcisme de Signora Lourdes, une guérisseuse péruvienne, à des retranscriptions sonores de l’activité cérébrale de l’artiste lors de transes effectuées pendant ses voyages de recherche.
Commentaires