La prestigieuse institution culturelle londonienne, Somerset House, propose dès le 21 juin une exposition qui se présente comme un voyage olfactif, avec le concours des commissaires d’exposition Claire Catterall, et Lizzie Ostrom aka Odette Toilette.
L’exposition présentera dix créations parfumées qui ont marqué un profond bouleversement dans la production et l’appréhension des odeurs ces vingt dernières années, et qui ont en quelque sorte révolutionné le marché.
Sélectionner des parfums comme essence même de l’installation artistique constitue un parti-pris innovant.
Art et parfums se trouvent savamment unis, dans une réciprocité et similitude. Les odeurs ne sont plus un adjuvant comme, par exemple, lors d’une visite guidée pour appuyer le sentiment d’authenticité des œuvres ethnographiques, mais bien au cœur de toute la muséologie.
Cette exposition entend proposer une vision historique des parfums tout en rappelant leur singularité et extravagance.
Les parfums présentés ne sont pas forcément des compositions odorantes plaisantes, c’est plutôt le principe d’originalité qui domine, le pari artistique audacieux entrepris par les parfumeurs, voilà ce que l’exposition souhaite célébrer.
La lumière est mise sur l’audace novatrice et créatrice de ces compositions, qui bouleverse les conventions, joue sur les extrêmes, et interroge toute la symbolique du système de valeur attachée aux odeurs. L’objectif de l’exposition est de bousculer nos représentations, en (re)découvrant ces parfums si troublants.
L’exposition veut également célébrer le talent de ces parfumeurs, qui sortent de l’anonymat afin d’accéder à la reconnaissance de leur statut de créateur et d’artiste. De l’air du désert à l’atmosphère du confessionnal, chaque pièce du lieu reconstituera une ambiance odorante.
Un supplément d’histoire de la parfumerie sera présent avec l’exploration des parfums célèbres du XXe que les spectateurs auront la possibilité de sentir.
Voici la sélection de ces 10 parfums qui y seront présentés :
- Purple Rain (2015), Prada, par Daniela Andrier
- Comme des garçons 2 (1999), Comme des garçons, par Mark Buxton
- Incense: Avignon (2002), Comme des garçons, par Bertrand Duchaufour
- En passant (2000), Editions de parfums Frédéric Malle, par Olivia Giacobetti
- Charcoal (2016), Perfumer H, par Lyn Harris
- Sécrétions magnifiques (2007), État Libre d’Orange, par Antoine Lie
- El Cosmico (2015), D.S. & Durga, par David S. Moltz
- Molecule 01 (2007), Escentric Molecules, par Geza Schoen
- L’Air du désert marocain (2005), Tauer Perfumes, par Andy Tauer
- Dark Ride (2015), Xyrena, par Killian Wells
Informations
Perfume : A Sensory Journey Through Contemporary Scent
Du 21 juin au 17 septembre 2017
Somerset House
Strand, London WC2R 1LA
Site officiel de l’exposition : https://www.somersethouse.org.uk/whats-on/perfume
Le programme des évènements qui accompagne cette exposition : https://www.somersethouse.org.uk/whats-on?title=&field_theme_tid[0]=160
Commentaires